Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

On l’adore et on l’adule, on la cuisine à toutes les sauces et pourtant, on continue encore à rater certaines recettes à la pomme de terre ! Nos explications sur ces petites erreurs qui nous gâchent notre plaisir vont sauver votre prochain dîner et tous nos conseils pour réussir vos plats à la pomme de terre à tous les coups aussi !

Erreur n°1 : un départ dans l’eau chaude pour la cuisson des pommes de terre

Jeter ses pommes de terre dans l’eau bouillante : très mauvaise idée. L’extérieur de la patate va cuire, alors que le centre du légume restera cru. Pour que les pommes de terre cuisent de façon uniforme, commencez tout simplement la cuisson à l’eau froide. Dès l’ébullition, comptez 10 à 20 min de cuisson, selon que vos pommes de terre sont grosses ou petites, anciennes ou nouvelles.
> Découvrez 10 astuces géniales à réaliser avec des pommes de terre

Erreur n° 2 : peler ses pommes de terre crues

Pourquoi se donner tant de mal, alors que les pommes de terre sont franchement plus faciles à peler lorsqu’elles sont déjà cuites à l’eau ? Pour faciliter l’épluchage, coupez une fine entaille dans la peau tout autour de chaque pomme de terre crue, avec la pointe d’un couteau, avant de la plonger dans la casserole d’eau froide.
Une fois cuite, vous n’aurez qu’à piquer la pomme de terre sur une fourchette (pour éviter de vous brûler les doigts) et tirer sur la peau, qui se détache toute seule.
> Découvrez nos recettes originales à base de pomme de terre

Erreur n°3 : piquer ses pommes de terre (trop souvent) pour vérifier la cuisson

De nature inquiète, vous tâchez d’apaiser vos angoisses en piquant vos pommes de terre toutes les 3 minutes pendant leur cuisson à l’eau, pour être sûr.e qu’elles ne surcuisent pas. Résultat ? Vos patates se décomposent dans l’eau, et vous obtenez une sorte de purée aqueuse, franchement pas très appétissante et inutilisable pour un gratin ou autre préparation. Faites-vous confiance ! Une pomme de terre ne sera jamais trop cuite avant 10 min de cuisson. 15, si elle est de taille moyenne, et 20 si elle est vraiment grosse. A la fin de la cuisson, piquez-la une fois de la pointe d’un couteau : si la lame ressort sans difficulté, c’est cuit. Si non, prolongez de 5 min encore, avant de ré-essayer.

Erreur n°4 : consommer des pommes de terre mal préparées

Une toxine serait présente dans la peau des pommes de terre. Bien que consommée en quantité infime, il vaudrait mieux donc éviter de déguster ses pommes de terre en « robe des champs« … De même avec les pommes de terre qui verdissent et germent sont celles qui ont été exposées à la lumière : c’est l’acide oxalique qui s’y développe et apporte de l’amertume. Mauvaise nouvelle : il est toxique, lui aussi. Rien de grave, vous risquez juste d’avoir une digestion désagréable mais pour l’éviter, il vaut mieux conserver ses pommes de terre à l’abri de la lumière, et éplucher soigneusement toutes les parties vertes.

Erreur n°5 : mixer la purée de pommes de terre

Vous rêvez d’une purée fine et aérienne comme celle des chefs de grands restaurants. Après avoir cuit puis pelé vos pommes de terre, vous dégainez le mixeur qui vous garantira – du moins c’est ce que vous croyez – une texture super fine. Raté ! Le robot mixeur fait ressortir tout l’amidon de la pomme de terre et lui confère une texture visqueuse, collante… Pas du tout appétissante ! La meilleure arme pour réaliser une purée de pommes de terre ? Le moulin à légumes, avec un tamis fin, s’il vous plaît ! Plus facile à manier, le presse purée reste un grand classique, mais il n’offre pas une texture aussi légère que le moulin à légumes.

Source: Lire L’Article Complet