• Une fatigue corporelle liée à une mauvaise posture
  • Une sédentarité exacerbée
  • Une alimentation déséquilibrée
  • Une digestion difficile
  • Un organisme déshydraté
  • Une consommation de café trop importante
  • Des émotions mal gérées
  • Ne pas s’écouter

Après un mois de décembre chargé en célébrations et autres réunions de famille, le retour au calme du début de l’année est un moment idéal pour recharger ses batteries et mettre en place les objectifs des mois à venir.

Cependant, entre la météo maussade, le retour au travail et le blues post fêtes de fin d’année, la fatigue se fait sentir. Selon les spécialistes, cette baisse d’énergie pourrait être imputable à des facteurs extérieurs qui vampirisent vitalité et motivation sans même que nous ne nous en rendions compte

Une fatigue corporelle liée à une mauvaise posture

Avant même de s’attaquer à la fatigue émotionnelle, il convient d’écouter les signaux envoyés par notre corps. Douleurs musculaires, fatigue oculaire… Ces symptômes peuvent être les signes d’une fatigue corporelle liée à une mauvaise posture.

« À long terme, une mauvaise posture peut provoquer des douleurs musculaires et des tiraillements, nous faisant souvent nous sentir épuisés après avoir terminé une journée à nos bureaux », assure Eloïse Skinner, professeure de Pilates, pour Stylist UK.   

Une étude menée en 2013 par l’université d’Harvard notait que « le fait de s’affaisser cause une augmentation de 15% du cortisol et donc conséquemment un niveau élevé de stress et d’anxiété« , pouvant également favoriser les baisses d’énergie.

« Une stratégie simple pour contrer cela est de prendre le temps d’étirer la colonne vertébrale plusieurs fois par jour. Des plis simples vers l’avant , des virages arrière doux et des torsions réparatrices peuvent être parfaits pour se détendre après une journée de travail », propose la spécialiste au média britannique.

  • Pour soulager votre dos, vos épaules et votre cou après une journée de travail, faites ces étirements
  • Fatigue, maux de tête, douleurs oculaires : et si vous étiez hypersensible à la lumière ?

Une sédentarité exacerbée 

Une position assise prolongée et un manque d’activité physique peuvent également nous enfermer dans une léthargie.

Une étude du CNRS menée en 2020 montrait que des personnes sédentaires ayant fait 45 minutes de marche rapide par jour durant un mois déclaraient se sentir « moins fatiguées, de meilleure humeur, et rapportaient avoir moins faim durant la journée ». 

En plus de nous redonner de l’énergie, la pratique d’une activité physique nous permet également de mieux dormir soulignent des travaux de recherche publiés en 2021 dans la revue Sports Medicine

Une alimentation déséquilibrée 

Mais la source de notre fatigue peut également se cacher dans nos assiettes. 

« La consommation d’aliments transformés tout au long de la journée, tels que les boissons énergisantes et les collations sucrées, peut entraîner une augmentation de la glycémie. Le sucre aide à vous donner une bouffée d’énergie rapide, mais l’effet s’estompera rapidement et vous laissera fatigué« , appuie Marilia Chamon, diététicienne-nutritionniste pour Stylist UK

En effet, dans une interview donnée à Marie Claire en juillet 2022, la biochimiste Jessie Incauspé confirmait que les pics de glycémie « seraient l’origine de troubles physiques et psychologiques (prise de poids, acné, dépression, fatigue…) chez la plupart d’entre nous ». 

Une digestion difficile 

On connaît le coup de fatigue post-déjeuner, mais quand la digestion a du mal à se faire tout au long de la journée, alors elle fatigue l’organisme. 

« La digestion nécessite beaucoup d’énergie. Lorsque nous mangeons, le système nerveux parasympathique augmente le flux sanguin vers le tractus gastro-intestinal, ce qui peut réduire le flux sanguin vers d’autres organes, y compris le cerveau. En cas de digestion difficile notre corps doit travailler plus fort pour décomposer les aliments, ce qui peut entraîner une diminution des niveaux d’énergie », poursuit Marilia Chamon. 

Un organisme déshydraté

Et si les fruits et les légumes peuvent nous apporter de l’eau en plus de leurs vitamines, ne pas assez boire en dehors des repas peut également drainer notre vitalité. « La déshydratation abaisse la tension artérielle , diminue le flux sanguin vers le cerveau et les muscles, ce qui vous rend léthargique« , reprend le média britannique. 

Mais des études ont également souligné le lien entre déshydratation et humeur en berne, comme celle de l’université de Cambridge (Royaume-Uni), parue en 2014. 

Pour rappel, l’ANSES recommande de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. 

Une consommation de café trop importante 

Si au contraire, quelques tasses de café dans la journée peuvent nous rebooster le temps de quelques heures, abuser de la boisson aurait l’effet inverse. 

D’après une étude américaine de 2004, le café augmente la « somnolence subjective ». « La caféine bloque les récepteurs de l’adénosine (qui nous aident à nous sentir moins somnolents), mais le corps continue à produire le produit chimique (provoquant une accumulation). Cela peut alors nous faire sentir encore plus fatigué le lendemain matin », expliquaient alors les chercheurs. 

Des émotions mal gérées 

Sur le plan émotionnel, garder tous ses tracas et ressentis pour soi peut également fortement décharger nos batteries. Sur-sollicités par ces émotions enfouies, le corps et le psyché s’épuisent. 

« Cela peut nous amener à nous sentir stressés, déprimés ou anxieux. Dans certains cas, nous pouvons même nous sentir profondément en colère ou furieux et développer des sentiments de ressentiment envers les autres. Mais des émotions non gérées compromettent aussi notre santé physique en entraînant un stress physique sur le corps. Le stress causé peut, lui, entraîner une augmentation des risques de diabète et de maladies cardiaques. D’autres effets peuvent être des troubles de la mémoire », résume la psychologue Colleen Mullen pour Very Well Mind

Ne pas s’écouter 

Enfin, la dernier facteur qui nous empêche de déceler notre fatigue est souvent nous-même. Trop de travail, faire passer l’autre avant soi… Comme le rappelait le psychologue du travail Sébastien Hof dans un entretien pour Marie Claire, « quand le burn out arrive, c’est déjà trop tard ». 

Que cet épuisement soit professionnel, émotionnel ou physique, il convient de savoir repérer les signes avant-coureurs et d’apprendre à écouter son corps, même si son esprit le contredit. « L’établissement de limites est l’un des moyens les plus importants et les plus efficaces de protéger votre énergie », déclare la Dre Helen Hartley pour Stylist UK

Toutefois, en cas de fatigue soudaine et inexpliquée, solliciter l’aide d’un professionnel de santé reste la meilleure idée

  • Comment débusquer les sources cachées de fatigue ?
  • Déprime, actualités anxiogènes : vérifiez l’état de votre santé mentale avec ce check-up psychique

Source: Lire L’Article Complet