1 – Les fruits (en trop grandes quantités)

D’après la fondation internationale des désordres intestinaux (oui, cet organisme existe vraiment) certains fruits consommés en trop grandes quantités tels que les pommes, les bananes, les pêches, les abricots, les ananas, les raisins, les prunes et les poires, peuvent devenir une source de gaz intestinaux.

La raison vient du fait que les fruits contiennent naturellement des sucres qui selon l’organisme de chacun sont plus ou moins bien assimilés par le corps. Les sucres non assimilés arrivant au gros intestin nourrissent les bactéries qui s’y trouvent et provoquent ainsi la formation de gaz.

2 – Les sodas (et l’eau pétillante)

L’air contenu dans ces boissons vient s’accumuler dans votre intestin, et la seule issue pour tout cet air se trouve en bas. De plus, les sodas contiennent parfois des sucres artificiels favorisant très grandement la formation de gaz.

3 – Les légumes crucifères

Brocolis, choux de Bruxelles, chou rouge ou vert… les crucifères sont très bons pour la santé pour de nombreuses raisons, mais ces aliments en se décomposant dans vos intestins peuvent rapidement vous transformer en usine à prouts.

La présence de raffinose augmente les risques de gaz chez les personnes ayant un intestin fragile, et pour couronner le tout les crucifères contiennent du souffre rendant vos pets malodorants. On peut cependant vous proposer une solution pour cette catégorie d’aliments : cuire les crucifères à l’étuvée avant de les manger.

4 – Le chewing-gum

Certains sucres présents dans le chewing-gum ne sont pas complètement absorbés et peuvent au même titre que les sodas alimenter les bactéries contribuant à l’émission de vos flatulences. Nommés sorbitol, erythritol, et xylitol, ces substances sont censées réduire la quantité de calories des produits ingérés mais contribuent à la fermentation générale des aliments dans vos intestins pouvant provoquer également des diarrhées en complément des ballonnements.

5 – L’avoine et le pain complet

Sources de fibres, les céréales sont naturellement des productrices de gaz, et sont pourtant excellentes pour la digestion, la régulation du poids et le coeur. La meilleure façon de ne pas trop devoir s’en priver est de manger plus lentement et de boire beaucoup d’eau.

6 – Le lait, le fromage et les yaourts

D’après une étude aux États-Unis, 65% des gens seraient intolérants au lactose, une substance présente dans les produits laitiers digérés plus ou moins bien selon l’organisme de chacun. On ne peut que vous recommander d’éviter ces produits s’il vous font avoir des gaz, car cela pourrait signaler une intolérance, mais si malgré cela vous ne pouvez résister à l’appel du camembert, songez alors à demander des compléments à base de lactase à votre pharmacien. Pour les buveurs de lait, des variantes « allégées » existent et sont disponibles en grandes surfaces.

7 – Les protéines (quand on en mange trop)

D’après la diététicienne Kate Scarlata, nous devrions consommer maximum 1 gramme de protéine par kilo de notre poids. Que vous suiviez plus ou moins bien ce conseil, une chose est sûre : consommer trop de protéines provoquera un excès non assimilé par le corps, qui ira directement, au même titre que les sucres, nourrir les bactéries logées dans votre gros intestin et qui sont à l’origine de vos troubles. Si vous êtes sportif et avez l’habitude de consommer des barres à base de protéines, les risques sont encore plus élevés car ces dernières contiennent le plus souvent à la fois des sucres et du lactose.

8 – Les fameux haricots

Vous vous attendiez probablement à les voir en tête de liste : tout le monde le sait déjà les haricots font péter énormément, mais sait-on vraiment pourquoi ? En plus des fibres, les haricots contiennent en fait des stachyoses et raffinoses qui sont des sucres difficilement digérés par votre organisme.

Ces sucres provoquent la formation de toute une jolie collection de gaz à expulser de votre organisme tels que l’hydrogène, le méthane et le souffre enrobant vos pets discrets d’une terrible odeur d’oeuf pourri. L’astuce pour réduire ce problème serait de rincer et d’égoutter les haricots avant de les consommer.

Source: Lire L’Article Complet