Cécile Rol-Tanguy, Grand officier de la légion d’honneur et héroïne de la Résistance, est décédée à l’âge de 101 ans ce vendredi 8 mai 2020, qui marquait le jour du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Hier, vendredi 8 mai 2020, la résistante Cécile Rol-Tanguy s’est éteinte à l’âge de 101 ans. « L’héroïne de la Résistance Cécile Rol-Tanguy est décédée ce vendredi 8 mai à l’âge de 101 ans, le jour du 75e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondial », annonçait sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP. La résistante de la Seconde Guerre mondiale est décédée à la mi-journée à son domicile de Monteaux dans le Loir-et-Cher. « Avec elle disparaît une des dernières figures de la Résistance intérieure française et plus précisément de la Libération de Paris en août 1944 », souligne le texte.
Cécile Rol-Tanguy était née le 10 avril 1919. Son père était un ouvrier militant communiste et résistant, mort déporté à Auschwitz en 1943. Quant à sa mère, elle était également résistante. Cécile Rol-Tanguy était aussi l’épouse du colonel Henri Rol-Tanguy. Tous les deux s’étaient rencontrés au syndicat des Métaux CGT de Paris et s’étaient mariés en 1939. Ils formaient un couple emblématique de la Résistance.
Lors de la guerre, elle vit 4 ans dans la clandestinité en tant qu’agent de liaison. Le 18 août 1944, elle tape l’ordre de l’insurrection parisienne dicté par son mari, devenu le chef militaire des Forces Françaises de l’Intérieur d’Île-de-France. Huit jours plus tard, cela aboutit à la libération de la capitale française. « Porteuse des plus hautes distinctions de la République (Grand Officier de la Légion d’honneur, Grand Croix dans l’Ordre national du Mérite, Médaille de la Résistance, Croix du Combattant Volontaire de la Résistance), elle était emblématique de la place de femmes dans le combat contre Vichy et l’occupant nazi », déclare sa famille admirative. « Jusqu’à son dernier souffle, Cécile Rol-Tanguy témoignera de sa fidélité à l’utopie généreuse du communisme, à ses engagements de jeunesse pour la justice sociale et l’émancipation des femmes« , affirme le communiqué en ajoutant qu’elle « était la mémoire de celles et ceux qui ont refusé la collaboration et ont combattu l’occupant nazi ».
Plusieurs personnalités, notamment politiques, lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux en apprenant la triste nouvelle.
« C’est une figure de la résistance, c’est un modèle pour toutes les femmes, c’était une amie. C’est avec une immense tristesse que j’ai appris aujourd’hui le décès de Cécile Rol-Tanguy, à l’âge de 101 ans. Cette femme exceptionnelle, à l’engagement sans faille et à la générosité incomparable, aura marqué l’histoire de France et celle de Paris de son empreinte. », a écrit Anne Hidalgo via Twitter. « Cécile Rol-Tanguy restera pour moi un modèle pour ses engagements en faveur de la jeunesse, de la justice sociale et de l’émancipation des femmes. », a-t-elle ajouté
Source: Lire L’Article Complet