Le 28 juillet 2013, un braqueur volait 103 millions d’euros de bijoux au Carlton, l’hôtel mythique de la French Riviera. Retour sur le plus gros braquage de l’histoire française, voire même du monde selon certains spécialistes !

Le 28 juillet 2013 au Carlton, l’un des hôtels les plus prestigieux de la Croisette. Une expo-vente de bijoux de luxe (« Extraordinary Diamonds ») est organisée par la maison israélienne Leviev. 72 bijoux, dont 34 pièces d’exception, sont exposés pour le plus grand bonheur des célébrités et autres personnalités importantes.

Pendant l’installation de l’exposition, un homme observe à travers la verrière du Carlton les agents de sécurité, munis d’un coffre-fort regroupant la totalité des bijoux. Après quelques instants, l’homme entre dans l’Hôtel par une porte-fenêtre non fermée, pistolet automatique au poing, foulard sur le visage et casquette sur la tête. Menaçant les employés et les agents de sécurité, ils les forcent à s’allonger au sol pour réaliser ses larcins : en quelques dizaines de secondes et sans violence, l’homme s’est emparé de bijoux, pour un préjudice estimé à 103 millions d’euros.

Depuis ce « casse du siècle« , l’homme n’a pas été retrouvé malgré les investigations de la Brigade de Répression du Banditisme de Nice et les quelques bijoux retrouvaient à proximité de la scène. Avait-il des complices sur place ? Existait-il des dysfonctionnements dans la sécurisation de l’exposition ? Faisait-il partie des Pink Panthers, le célèbre gang monténégrin de voleurs de bijoux à travers le monde entier ? Toutes les pistes ont été étudiées, sans réponse concluante.

10 ans après les faits, l’hôtel cannois et la société de gardiennage ont été condamnés à verser plus de 7 millions d’euros de dédommagement à l’assureur du propriétaire des bijoux. Effectivement, des défaillances ont été repérées dans le système de sécurité. L’assureur, quant à lui, avait déjà versé 72 millions d’euros à son client. Une somme bien éloignée des 103 millions d’euros de préjudice.

À ce jour, ce braquage fait partie des plus grands vols de l’histoire. La valeur du butin avoisine celui du vol commis en 2003 au Diamond Center d’Anvers, considéré par beaucoup comme le plus important casse mondial.

LR

Source: Lire L’Article Complet