Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Bénin, le caseum sur les amygdales peut être responsable d’une mauvaise haleine persistante (halitose). On fait le point.

Caseum sur les amygdales : c’est quoi exactement ?

Petite leçon d’étymologie. En latin, le mot  » caseus  » fait référence au fromage : il est notamment à l’origine du mot  » caséine  » (une protéine que l’on retrouve dans le lait) ou de la  » caséologie  » (la science qui a pour objet l’étude du fromage – oui, ça existe).

Le caseum sur les amygdales se compose d’un agrégat de cellules mortes (issues du renouvellement des cellules amygdaliennes), de débris alimentaires et bactériens, et de fibrine (une protéine filamenteuse). Ces grains minuscules se coincent et s’accumulent dans des petites cavités qui se trouvent dans les amygdales que l’on appelle  » cryptes « .

Caseum sur les amygdales : à quoi ça ressemble ? Le caseum sur les amygdales se présente sous la forme de petites boules blanchâtres-jaunâtres situées sur les amygdales, au fond de la bouche. Ces  » boules  » ont une forme ronde et une consistance pâteuse – qui rappellent un peu le fromage, d’où le nom. Le caseum a une odeur fétide et peut être responsable d’une mauvaise haleine (halitose). Il est possible de faire sortir cette matière blanchâtre-jaunâtre en massant l’amygdale.

Caseum sur les amygdales : facteurs de risque et complications

Attention ! Il ne faut pas confondre le caseum sur les amygdales avec une angine. En cas d’angine blanche, si on constate effectivement un enduit blanchâtre sur les amygdales, il y a également une douleur à l’arrière de la gorge (aggravée par la déglutition) ainsi qu’une fièvre supérieure à 38 °C.

Caseum sur les amygdales : quels sont les facteurs favorisant ? En temps normal, les débris alimentaires et les cellules mortes des amygdales sont éliminés par l’hydratation – en clair : ils sont avalés. Mais certains facteurs favorisants peuvent entraîner la formation d’un caseum sur les amygdales : une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par exemple, ou encore le tabagisme !

Caseum sur les amygdales : c’est grave ? Bien que gênant, le caseum sur les amygdales est généralement bénin. Il peut toutefois se compliquer en se calcifiant : on observe alors l’apparition d’une lithiase amygdalienne, c’est-à-dire la formation de  » pierres  » dans les cryptes des amygdales ( » tonsillolithes  » en langage médical). Celles-ci peuvent entraîner une dysphagie (comprendre : une sensation de gêne à la déglutition), une toux irritative chronique, des otalgies (douleurs aux oreilles), des amygdalites à répétition (inflammations des amygdales) ou encore une dysgueusie (un goût dans la bouche).

Caseum sur les amygdales : comment s’en débarrasser ?

Caseum sur les amygdales : en prévention. Pour prévenir l’apparition d’un caseum sur les amygdales, on commencera par adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, destinée à limiter au maximum la présence de bactéries et de débris alimentaires dans la bouche. On rappelle les fondamentaux : 2 brossages par jour pendant minimum 2 minutes (avec un dentifrice fluoré) et l’utilisation quotidienne d’un fil dentaire / de brossettes interdentaires. En outre, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le dentiste (au moins) 1 fois par an. Sans oublier d’arrêter de fumer !

En parallèle, on veillera à conserver une bonne hydratation (c’est-à-dire : à boire de l’eau tout au long de la journée sans attendre d’avoir soif, pour empêcher l’accumulation des débris alimentaires et des cellules mortes dans les amygdales) et on pourra également investir dans un bain de bouche sans alcool (à acheter en pharmacie : demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien !).

Caseum sur les amygdales : les traitements. Première étape pour se débarrasser d’un caseum sur les amygdales : prendre rendez-vous chez un médecin ORL pour un nettoyage manuel (souvent réalisé à l’aide d’un hydropulseur, un appareil qui envoie de l’eau chaude sur les amygdales). Attention ! Il est déconseillé d’essayer de nettoyer soi-même la zone, au risque de se blesser et/ou de provoquer une surinfection bactérienne.

Si ce nettoyage professionnel ne suffit pas, d’autres solutions pourront être envisagées : par exemple, la cryothérapie (c’est-à-dire : la diminution ou la suppression du caseum par le froid) ou le laser (deux ou trois séances peuvent être nécessaires). En dernier recours, si le caseum sur les amygdales est vraiment handicapant au quotidien, une ablation des amygdales peut être nécessaire : on parle alors d’amygdalectomie.

Merci au Dr. Olivier-Jacques Bocrie-Jeantet, médecin généraliste pour Medadom.

À lire aussi :

⋙ Hygiène : 24 gestes et habitudes du quotidien dont il faut se débarrasser

⋙ Hygiène bucco-dentaire : voici pourquoi il faudrait arrêter d’utiliser du fil dentaire

⋙ Mauvaise hygiène bucco-dentaire : quels sont les risques ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet