On a pu passer plusieurs heures sur une early version de Captain Tsubasa, qui nous a donné un bel avant-goût de ce qui nous attend, mais aussi permis d’identifier des éléments qui devront absolument être corrigés dans la version finale.
C’était jusqu’ici un doux rêve de gosse, qui avait encore en tête les tirs en feuille morte d’Olivier Atton et les tirs du Tigre dévastateurs de Mark Landers : un rêve de pouvoir revivre les sensations et de retrouver les sentiments procurés par le manga. Et bien Bandai Namco a fait de ce rêve une réalité en dévoilant, à la grande surprise de tous, un trailer survolté du jeu Captain Tsubasa. Mon bonheur fut donc total au moment de me trouver manette en main pour disputer mon premier match. Les deux équipes disponibles étant Nankatsu et Toho, mon coeur a parlé pour l’équipe de Hyūga aka Mark Landers pour mon tout premier match, qui m’a procuré pas mal d’émotions…
Déjà, je me demandais comment les développeurs allaient retranscrire le fait que dans le manga, les terrains semblaient faire plusieurs kilomètres, les joueurs mettant une plombe à passer d’un camp à l’autre (ça faisait clairement partie des trucs qu’on a jamais compris dans Olive et Tom). Au final, les dimensions du terrain sont normales dans le jeu, mais les joueurs courent d’une façon qui donne l’impression de l’effort à fournir pour avancer. On note même l’apparition de traces de fumée pour symboliser la prise de vitesse lors de l’accélération. Au premier abord, on a l’impression que les joueurs pédalent dans la semoule mais au final, la fidélité de l’animation de la course nous fait vite oublier cette sensation.
Bien évidemment, Captain Tsubasa est totalement orienté arcade. La configuration des touches est la même que celle de PES, mais les ressemblances s’arrêtent ici. Au sein d’une équipe, une petite partie des joueurs ont une capacité spéciale. Si on prend l’exemple de la Toho, Landers peut envoyer son tir du Tigre à deux conditions : il faut charger la barre de tir deux fois plus longtemps que la normale, et ne pas être à court de stamina, sous peine de ne pas réussir à envoyer ce tir dévastateur. Sur ce même fonctionnement, il est possible de faire des une-deux parfaits et des passes laser hyper précises. Concernant les tirs spéciaux, ils ne seront pas automatiquement gagnants car le gardien possède lui aussi sa barre de stamina, qui diminue à chaque fois qu’il fait un arrêt. Une fois sa barre de stamina vide, même n’importe quel tir à de grandes chances de se traduire par un but.
Nous avons pu constater une autre particularité dans le gameplay : la V-Zone. Cette compétence spécifique peut (de ce que l’on a vu pour le moment) être utilisée de deux manières différentes : pour booster temporairement tous les joueurs sur le terrain ou pour déclencher un arrêt spectaculaire du gardien face à un tir spécial. Si le boost fonctionne avec tout le monde, l’arrêt spectaculaire n’est quant à lui valable que pour certains gardiens, comme par exemple Wakashimazu (Ed Warner) lors de notre test. Attention, la V-Zone est très longue à charger, ce ne sera pas une cartouche à griller bêtement !
Au final, cette première prise en main de Captain Tsubasa a été quelque peu tronquée car la version du jeu n’était pas énormément avancée dans le développement, et ça s’est vu au fil des matches. Beaucoup de bugs de placement des joueurs, il était parfois impossible de sélectionner le joueur voulu, on a eu droit à quelques buts gags… Il y a donc encore beaucoup de travail mais on a très bon espoir que tout cela soit corrigé pour la version finale. On l’espère très fort ! Car si on met de côté ces soucis qui sont amenés à disparaître, le jeu est comme on pouvait l’espérer : fidèle à l’oeuvre originale et incroyablement fun ! Même si cet aspect PES-like entrecoupé d’animations lors de tirs, tacles, récupération et autres gestes spéciaux peut déstabiliser au départ, on s’y fait très vite. J’ai donc clairement hâte de pouvoir tester un nouveau build du jeu, afin de découvrir de nouvelles équipes et de jouer d’autres persos emblématiques de la licence (vivement la Catapulte des frères Derrick).
Source: Lire L’Article Complet