Alors que la canicule bat son plein, une étude menée par des chercheurs néerlandais affirme que les femmes ont plus de risques de mourir lors de fortes chaleurs que les hommes.
Publiée en octobre 2018 dans la revue Springer Link, l’étude a été récemment relayée par l’Agence britannique de sécurité sanitaire qui note une « urgence », comme le rapporte The Guardian.
Longtemps passées inaperçues, ces recherches prennent en compte « les chiffres de mortalité après diverses vagues de chaleur et notamment ceux de la canicule qui a touché la France en 2003 », peut-on y lire.
« Ces conclusions sont importantes alors qu’il existe peu de travaux prenant en considération le genre dans l’étude des conséquences du réchauffement climatique sur l’organisme« , explique l’équipe néerlandaise.
Canicule : la mortalité chez les femmes en hausse de 15 %
Pour mener ces recherches, les scientifiques ont analysé les résultats de plus de 68 articles publiés dans les bases de données Pubmed et Web of Science entre janvier 2000 et décembre 2016.
Ils ont ainsi examiné les taux de mortalité après diverses vagues de chaleur et ont constaté que les femmes âgées couraient un plus grand risque que les hommes au moment des canicules et que cela n’était pas simplement dû à l’âge. « À âge égal, les taux de mortalité étaient encore supérieurs de 15 % chez les femmes« , expliquent-ils.
Les spécialistes ajoutent que leurs conclusions viennent confirmer celles d’une autre étude menée par des chercheurs néerlandais et allemands, qui notait « une mortalité liée à la chaleur plus élevée chez les femmes, en particulier dans le groupe d’âge le plus élevé (≥ 80 ans) ».
La piste cardiovasculaire étudiée
D’après l’équipe de chercheurs, ces résultats peinent à être expliqués scientifiquement, faute de travaux plus conséquents sur le sujet. Mais les chercheurs exposent plusieurs hypothèses.
Selon Hein Daanen, professeur de physiologie à l’université d’Amsterdam et auteur de l’étude, l’une des causes serait la production réduite de sueur chez les femmes.
« Les personnes âgées transpirent deux fois moins que les jeunes. Les femmes âgées elles, transpirent deux fois moins que les hommes âgés », élabore-t-il. En d’autres termes, « la capacité des femmes âgées à évacuer la chaleur est moindre », illustre l’étude.
En outre, les femmes seraient également sujettes à l’hypertension artérielle au moment des canicules, de par le stress engendré par la chaleur.
« La tension cardiovasculaire serait plus élevée chez les femmes, ce qui pourrait expliquer leur risque de mortalité plus élevé en cas de chaleur. D’autant plus que le système cardiovasculaire de la femme est plus fragile et moins étudié que celui de l’homme« , expliquent les travaux de recherches.
Toutefois les chercheurs le précisent : « la réponse la plus probable est qu’il s’agit d’une combinaison de facteurs et nous devons faire plus de recherches pour les comprendre et prévenir ces décès”, terminent-ils.
- Nuit de canicule : voici comment positionner votre ventilateur pour rafraîchir rapidement une chambre
- Sauvons le cœur des femmes !
Source: Lire L’Article Complet