C’est un combat que les Triplettes – femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif – mènent depuis presque 1 an : avoir accès au Trodelvy, un traitement permettant de lutter plus efficacement contre cette forme très agressive du cancer du sein.
Dans un communiqué publié le 6 septembre, la Haute Autorité de santé (HAS) déclare accepter de délivrer une autorisation d’accès précoce à ce traitement en attendant la décision de l’Agence européenne du médicament (EMA).
Un espoir pour les femmes malades en échec thérapeutique
Un plus grand nombre de femmes atteintes d’un cancer du sein triple négatif – forme très agressive – aura donc enfin accès au Trodelvy, un traitement par anticorps conjugué à une chimiothérapie fabriqué par le laboratoire américain Gilead.
Ce traitement sera accessible aux « personnes qui sont en échec thérapeutique après deux lignes de traitement systémique ou plus », détaille la HAS. « Les données d’efficacité et de tolérance mettent en lumière un gain absolu de survie de près de 4 mois », précise l’autorité de santé.
Le cancer du sein triple négatif concerne 9 000 femmes – soit 15% des cas de cancer du sein – mais aucune option thérapeutique n’est aujourd’hui suffisamment efficace pour le soigner. La survie moyenne à ce cancer est de 14 mois et demi, et le taux de survie à 5 ans est de 11,3%.
Une autorisation d’accès précoce valable pour un an
Il s’agit d’une autorisation d’accès précoce délivrée par la HAS après un avis favorable sur la balance bénéfice-risque rendu par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Cette autorisation sera valable un an, « ce qui implique une mise à disposition du traitement par le laboratoire dans les deux mois », explique la HAS.
Le Trodelvy était déjà accessible depuis novembre 2020 pour les femmes « présentant un cancer du sein triple négatif métastatique ayant précédemment reçu au moins 2 lignes de traitement en situation avancée ou métastatique ».
Pourtant, seules 78 femmes ont eu la chance de le recevoir en France, selon Rose magazine. Le laboratoire Gilead avait annoncé fin janvier 2021 ne pas être en capacité d’en produire suffisamment.
« La durée de cette autorisation d’accès précoce devrait permettre de répondre aux besoins de l’ensemble des patientes concernées en attendant l’aboutissement de la procédure d’obtention d’une autorisation de mise sur le marché », estime la HAS.
Une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été déposée et le traitement « fait l’objet d’une évaluation accélérée par l’Agence européenne des médicaments (EMA) », précise l’ANSM.
- Après un cancer du sein, elles ont décidé de changer de vie
- Elles ont moins de 30 ans et ont un cancer du sein
Source: Lire L’Article Complet