Considéré comme le plus foudroyant, le cancer du pancréas pourrait être prédit trois ans avant le diagnostic, d’après les résultats d’une étude publiée le 5 octobre 2022, dans la revue Plos One.

Deux signes avant-coureurs de la maladie ont été mis en évidence par des chercheurs britanniques : un taux d’HbA1c (hémoglobine glyquée) important (il s’agit du reflet de la glycémie moyenne, soit le taux de sucre dans le sang, sur trois mois) et une perte de poids soudaine.

Améliorer le diagnostic précoce du cancer du pancréas

Le cancer du pancréas est l’un des plus agressifs et des plus meurtriers qui soit. En cause : une apparition des symptômes trop tardive, qui complique le diagnostic et ne laisse généralement qu’un taux de survie de 5% en 5 ans. Anticiper son développement permettrait donc de rapidement mettre en place des mesures pour freiner son évolution.

Les chercheurs de l’Université du Surrey et d’Oxford (Grande-Bretagne) ont étudié les signes déjà connus du cancer du pancréas, à savoir une perte de poids, une glycémie élevée et un diabète.

Ils ont découvert qu’au moment du diagnostic, « l’indice de masse corporelle des personnes atteintes d’un cancer du pancréas était inférieur de près de trois unités à celui des personnes qui n’avaient pas de cancer ». Cette perte de poids anormale débuterait environ deux ans avant le diagnostic. « Quant au taux de glucose élevé, il a été détecté encore plus tôt, près de trois années avant le diagnostic », précisent-ils.

« La perte de poids et l’augmentation de l’HbA1c pourraient être utilisées dans la pratique clinique pour faciliter le diagnostic du cancer du pancréas plus tôt qu’actuellement, écrivent-ils dans leurs conclusions. Cependant, étant donné qu’ils sont tous deux non spécifiques au cancer du pancréas et varient en fonction du statut de diabétique ou de non diabétique, ils doivent être utilisés ensemble et en association avec d’autres symptômes et facteurs de risque pour améliorer le diagnostic précoce. »

  • Diabète : des chercheurs identifient une molécule qui permettrait un diagnostic ultra précoce de la maladie
  • La pancréatite aiguë, une inflammation du pancréas à surveiller

Source: Lire L’Article Complet