Constater des saignements en dehors de la période des règles ou lorsque l’on est ménopausée depuis quelques temps seulement peut ne pas nous alarmer. On se dit, tout naturellement, que ce sont nos règles qui reviennent de façon anarchique, ou un simple « spotting » sans gravité.
Erreur ! Des pertes de sang en dehors des menstruations peuvent cacher des pathologies graves, comme le rappelle un tweet publié ce samedi 19 septembre 2020 par @LouMycroft.
Saigner en dehors des règles ou en ménopause, un signe qui doit alerter
Son post relaye la publication Facebook d’un médecin généraliste dans laquelle il alerte sur un symptôme visiblement très méconnu d’un cancer gynécologique.
En effet, lors d’une visite de routine de l’une de ses patientes, prénommée Julie et ménopausée, il découvre que cette dernière a vu ses « règles » réapparaitre pendant quelques mois. Après plusieurs questions et un examen approfondi (échographie et prélèvements), le verdict tombe : Julie est atteinte d’un cancer du col de l’utérus.
Une situation qui reflète un manque cruel d’information et de sensibilisation sur la maladie, selon le médecin.
Après une hystérectomie et une radiothérapie, Julie est aujourd’hui en rémission, détaille le post. Elle a souhaité alerter son entourage sur ce signe sous-estimé et racontera à son médecin que plus d’une vingtaine de ses amies ignorait que perdre du sang en ménopause n’était pas synonyme de règles et pouvait relever d’un problème de santé sous-jacent.
C’est également le constat qu’a réalisé l’internaute Lou Mycroft, affirmant : « Les seules femmes de mon fil d’actualité ayant déjà entendu parler de ça, étaient des femmes ayant vécu la même expérience ou étant cliniciennes. Car la ménopause fait l’objet de recherches insuffisantes et qu’il n’existe aucune campagne de santé publique à son sujet. »
Quelles sont les différentes causes des saignements vaginaux ?
La ménopause se caractérise par l’arrêt définitif des règles. Au début de celles-ci, les menstruations commencent par être irrégulières, puis tendent à disparaître jusqu’à s’arrêter définitivement. La situation se stabilise généralement au bout de quelques mois et l’on considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle atteint un an sans saignements. Toute perte de sang vaginale, après la ménopause, est donc anormale et nécessite de consulter son médecin traitant ou un spécialiste.
Les saignements chez les femmes ménopausées, aussi appelées « métrorragies post-ménopausiques » (MPM) ne sont pas à considérer comme des règles mais bien comme le symptôme d’une pathologie gynécologique plus ou moins grave.
Différentes causes peuvent en être à l’origine comme le rappelle le site GynandCo : un traitement hormonal non adapté ou mal dosé, la présence de polypes utérins (des petites tumeurs bénignes) ou de kyste de l’ovaire, l’existence de fibromes utérins, une infection voire une inflammation vaginale, une atrophie de la muqueuse vaginale (c’est-à-dire un rétrécissement de la paroi entrainant des microlésions lors des rapports sexuels), mais aussi, dans les cas les plus graves, un cancer de l’endomètre, du col de l’utérus ou plus rarement de l’ovaire.
Dans de nombreux cas les saignements peuvent se révéler bénins, mais seul un véritable diagnostic médical pourra le confirmer, c’est pourquoi il important d’aller consulter un professionnel de santé au moindre doute.
- Pourquoi les femmes peuvent très bien se passer des règles sous pilule
- L’endométriose, une maladie intime
Source: Lire L’Article Complet