Définition : qu’est ce le cancer de l’oesophage ?

Le cancer de l’œsophage correspond à une tumeur maligne (cancer) qui se développe dans les cellules de l’œsophage. Il touche une grande majorité d’hommes, notamment après l’âge de 55 ans.

L’œsophage est un organe appartenant à l’appareil digestif. Il s’agit d’un tube musculaire d’une trentaine de centimètres reliant la bouche à l’estomac et permettant le passage des aliments. Lors de l’ingestion, les muscles de l’œsophage se contractent pour faire descendre la nourriture.

Symptômes du cancer de l’œsophage

Dans les premiers stades du cancer de l’œsophage, la maladie peut être asymptomatique. Lorsque la tumeur se manifeste, on peut constater les signes cliniques suivant :

– difficultés à avaler (dysphagie) : il s’agit généralement du premier symptôme du cancer de l’œsophage lorsque les parois du tissu s’épaississent

– douleurs à la déglutition

– régurgitations

– perte de poids

– douleurs thoraciques

– voix enrouée

– fatigue généralisée

– vomissements

Causes du cancer de l’œsophage

Plus de neuf cancers de l’œsophage sur dix sont causés par une trop forte consommation de tabac ou d’alcool. L’association des deux augmente encore plus les risques. De même, plus le tabagisme est intense et de longue durée, plus les risques sont élevés.

Une exposition à des rayonnements ionisants, comme une radiothérapie, des antécédents familiaux, des lésions de l’œsophage ou le syndrome de Plummer-Vinson sont d’autres facteurs de risque.

Traitement du cancer de l’œsophage

Le traitement du cancer de l’œsophage se base principalement sur la chirurgie. L’opération, appelée œsophagectomie, consiste en l’ablation totale ou partielle de l’œsophage et des ganglions voisins. Dans certains cas, une petite partie de l’estomac peut également être retirée.

En cas de contre-indication, d’autres alternatives peuvent être proposées. La chirurgie par laser permet de détruire les cellules cancéreuses. On peut également avoir recours à la radiothérapie et la chimiothérapie pour guérir du cancer de l’œsophage.

Pronostic vital du cancer de l’œsophage

Les chances de survie du cancer de l’œsophage se sont fortement améliorées ces dernières années (mortalité divisée par deux) mais est seulement de l’ordre de 20% à 5 ans.

Le pronostic de survie du cancer de l’œsophage dépend cependant du stade de la tumeur au moment du diagnostic. Plus le cancer est diagnostiqué tôt, plus la durée de vie est élevée. Si les ganglions voisins sont envahis par la tumeur, le taux de survie tombe à 10% à 5 ans. Contre 25% de survie en absence de propagation.

Source: Lire L’Article Complet