Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Comme les fruits et légumes, les fromages ont aussi une saisonnalité. Les parfums changent, et les fromages atteignent l’apothéose gustative en fonction des saisons, selon l’alimentation des animaux, le type de lait et l’affinage. Découvrez quels sont les fromages à déguster l’été.
Oui il existe une saisonnalité des fromages ! C’est en effet un produit vivant et les producteurs doivent respecter le rythme naturel de lactation des animaux, soit : environ 10 mois de lactation par an pour une vache, 8 mois pour une chèvre et enfin 6 mois pour une brebis.
Le goût et la texture des fromages sont liés à leur temps d’affinage et aux soins qui leur sont apportés, mais également à l’alimentation des animaux, qui varie selon les saisons. L’été, les fromages fabriqués à partir d’un lait parfumé du printemps viennent à maturité. C’est la saison de prédilection pour déguster les pâtes pressées non cuites, mais aussi des fromages à pâte molle et croûte fleurie.
La star des fromage d’été : le Reblochon
On l’associe souvent aux bonnes tartiflettes d’hivers, et pourtant, c’est en été que le Reblochon est meilleur ! Fabriqué à partir du lait d’alpage, le Reblochon est un fromage français produit principalement en Haute-Savoie et dans quelques communes de Savoie. On l’appelle d’ailleurs très souvent, le Reblochon de Savoie. En été ses saveurs sont plus prononcées et le plaisir gustatif est optimal, c’est donc la période idéal pour profiter de ce délicieux fromage.
Source: Lire L’Article Complet