Dans ce branle-bas de combat gustatif qu’est le repas de Noël, la bûche fait parfois office de coup fatal. Si le dessert laisse souvent K.O, il existe des alternatives alléchantes pour ne pas terminer les festivités sur le banc de touche.
Repas de fêtes riment souvent avec désaccord profond entre le corps et l’esprit. Le dessert ou la digestion ? Ne choisissez plus : une bûche n’a pas obligatoirement à peser le poids d’un morceau de chêne brut dans votre estomac.
Une nutritionniste nous donne ses astuces pour alléger la traditionnelle bûche de génoise et crème pâtissière, et quelques alternatives séduisantes pour terminer le réveillon… éveillée.
Alléger la bûche traditionnelle, c’est possible
C’est bien connu, la bûche envoie du bois. Pour la rendre plus aérienne et fraîche à la fin d’un repas souvent chargé, Mélanie Micaux, nutritionniste, nous conseille dans un premier temps de tout simplement l’alléger.
“Remplacer la crème pâtissière par une mousse, peut s’avérer un bon début, explique la diététicienne. Ici, le côté gourmand viendra du blanc d’oeuf monté, et non pas de la crème.” Au chocolat, aux fruits, aux marrons : tout est possible, avec la mousse.
Pour ce qui est de la génoise, ce biscuit est déjà aérien. Une astuce consiste donc à en limiter sa teneur en sucre. “Le pouvoir sucrant du miel est plus important, on peut donc en mettre beaucoup moins, détaille Mélanie Micaux. On peut aussi remplacer la matière grasse de la génoise par de la compote de pomme.”
Et pour alléger le repas sans en avoir l’air, la nutritionniste recommande des bûchettes individuelles. Elles sont calibrées, moins facile de se resservir, dans un élan épicurien, et de le regretter, une fois venu le moment de la digestion.
La bûche sorbet
Elle est devenue un classique pour beaucoup, la bûche glacée, et particulièrement au sorbet, a l’avantage de pouvoir être achetée en magasin. Grandes surfaces, chaînes de produits surgelés, on trouve facilement son bonheur, entre les plus traditionnelles au chocolat, et les plus originales.
Si vous souhaitez la réaliser vous-même, sachez qu’une sorbetière n’est pas nécessaire. On peut tout à fait faire son propre sorbet au mixeur, à condition de s’y prendre au moins la veille.
Une fois vos fruits mixés avec du jus de citron et de blancs d’oeufs montés, vous pouvez ajouter un peu de fécule de maïs ou de pomme de terre (des stabilisateurs existent aussi dans le commerce, pour éviter que votre sorbet ne fonde trop vite, une fois sorti). Une fois la préparation au congélateur, sortez là toutes les heures environ pour la remuer, et éviter la formation de cristaux, jusqu’à obtention d’une texture homogène. Le reste : c’est du moulage et de la déco !
La bûche panna cotta
Avec sa texture entre yaourt et gelée fait de la panna cotta un des desserts lactés les plus frais. Une touche particulièrement appréciable, donc, après les huîtres, le foie gras, le chapon et le reste. La panna cotta peut se tenir seule, mais pour une bûche, il est plus prudent d’y ajouter de la gélatine ou de l’agar-agar.
Posée simplement sur un plat, sur une base de biscuit, ou bien de fruits secs, elle donnera un sérieux coup de frais à votre fin de repas.
“L’avantage, avec le goût subtil de la panna cotta, explique la diététicienne, c’est qu’on peut se lâcher sur les toppings.” Fruits, coulis, pépites ou copeaux de chocolat, tranches d’oranges confites et cannelle, laissez parler votre créativité.
“Accompagnée d’un carpaccio de fruits frais avec des épices festives, comme la cannelle, l’anis étoilée, le gingembre et la cardamome, par exemple, la panna cotta peut terminer le dîner de manière légère et fruitée”, commente Mélanie Micaux.
La bûche cheesecake
Le cheesecake a l’avantage d’être réalisable grâce à une multitude de recettes. Il peut être fait avec du fromage frais et être assez compact, mais aussi avec des produits plus légers en ajoutant de l’agar-agar pour la tenue par exemple. Il existe même des recettes végétales, pour les curieux ou les végétaliens.
Comme pour la panna cotta, sa saveur douce accompagne toutes vos envies. “Son biscuit est customisable à souhait, argue la nutritionniste. Spéculoos, ou écrasé d’oléagineux : l’essentiel est de se faire plaisir.”
Pour ce qui est du reste, vous pouvez ajouter différents toppings au sommet, comme pour la panna cotta, ou ajouter, par exemple, de la vanille à votre base de cheesecake.
Et si votre bûche n’est pas parfaitement lisse au démoulage ? Profitez en pour lui tailler au couteau les aspérités du bois, comme pour les bûches traditionnelles : ni vu, ni connu.
Avec ces alternatives gourmandes, légères et personnalisables, plus aucune excuse pour déclarer forfait sur le canapé… en tout cas, pas avant le digestif.
- La raclette, un fromage très calorique riche en calcium
- Chocolat chaud : trois alternatives diététiques et réconfortantes
Plus d’informations sur le site de Mélanie Micaux.
Source: Lire L’Article Complet