Au menu ce mois-ci, des toasts gourmands et des tartares aux saveurs variées. C’est l’occasion d’amener les vacances jusque dans son assiette. On vous propose de réaliser de savoureux plats qui sentent bon le soleil et la mer.
Le sixième mois de l’année promet des recettes exquises avec des légumes de saison comme l’artichaut, les asperges, l’avocat, le concombre ou encore les haricots, les fèves, les poivrons et les tomates, par exemple. Et la liste est tout aussi grande du côté du poisson et de la viande : anchois, bar, maquereau, thon rouge, agneau, canard, poulet ou encore veau sont à savourer ce mois-ci. Enfin, les fromages comme le camembert, le chaource, le pont-l’évêque et les chèvres sont à préférer. Pour profiter de tous ces produits, pourquoi ne pas cuisiner des bruschettas ou des tartares ? C’est frais, croquant et fondant ! Voici nos idées recettes à faire au mois de juin.
Bruschettas : pour des recettes saines, légères et/ou gourmandes
Et si on se faisait plaisir avec un plat léger, gourmand, frais et surtout de saison ? Dans ce cas, les bruschettas sont idéales car on peut facilement les décliner selon les envies. En plus d’être simples à faire, les bruschettas sont aussi rapides à préparer et ont des textures et des saveurs diverses. Voici celles à réaliser en juin.
Pour ceux qui désirent allier le plaisir et le raisonnable, les bruschettas aux légumes sauront vous convenir. Laissez-vous donc tenter par des bruschettas aux courgettes, fèves et épinards, en version italienne avec de la mozzarella, du basilic et des tomates ou des bruschettas avec des endives, du pesto et des olives. Et en y ajoutant de la viande ou du poisson, les bruschettas n’en sont que meilleures ! Bruschettas aux rillettes de poulet, au thon et à la tomate, aux sardines et aux câpres, au saumon fumé, au concombre et fromage frais ou bien des bruschettas aux anchois, voici toutes les recettes qui vont satisfaire votre appétit. C’est parfait pour apporter un brin de soleil et un air de vacances dans son assiette. Et bien sûr, on n’oublie pas les plus gourmands avec des bruschettas hautes en couleur et en saveurs. Faites-vous plaisir avec des bruschettas au chavignol, au magret et au miel, des bruschettas aux figues rôties et au chèvre, des bruschettas à l’avocat, au pesto et à l’œuf poché ou bien des bruschettas au chorizo, aux champignons, aux tomates confites et au gruyère. En brunch, au déjeuner ou au dîner, les bruschettas se savourent à tout moment dans la journée !
La recette des bruschettas à la brousse de brebis, figues, jambon cru et melon pour 4 personnes :
- 8 tranches de pain de taille moyenne
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1/2 melon
- 20 feuilles de sauge
- 200 g de brousse de brebis
- 4 figues fraîches
- 4 tranches de jambon cru
Les étapes de la recette :
- Réalisez des billes de melon à l’aide d’une cuillère parisienne.
- Dans un bol, versez l’huile d’olive, ajoutez la sauge et le melon, mélangez bien puis réservez au frais.
- Taillez les figues en tranches et grillez les tranches de pain.
- Étalez grossièrement la brousse de brebis sur les bruschettas puis déposez quelques lamelles de jambon et intercalez avec le melon et la figue. Versez sur les bruschettas la marinade à l’huile d’olive, les feuilles de sauge et dégustez.
Quels tartares cuisiner au mois de juin ?
Traditionnellement, le tartare est une pièce de viande crue, hachée en morceaux et préparée avec des œufs, des herbes et des anchois par exemple. Mais il est possible de décliner cette préparation sur d’autres mets comme le poisson ou les légumes et le fromage. À la fois frais et gourmand, le tartare est un plat qui sent bon les vacances. Voici nos idées de saison, à faire maison.
Si pour vous le tartare se savoure avec de la viande, vous pouvez vous laisser tenter par un tartare de bœuf et de radis noir, façon italienne, un rumsteck tartare assaisonné à l’aïoli et au tabasco mais vous pouvez aussi le préparer avec du veau et de la coriandre. Et pour ceux qui préfèrent le poisson à la viande, c’est également possible de se faire plaisir avec ce mets de la mer. En juin, le thon rouge peut se cuisiner en tartare avec de l’avocat. Laissez-vous aussi séduire par du thon frais avec du fruit de la passion pour une délicieuse recette exotique. Et c’est exactement ce que promet le tartare de saumon et de mangue. Encore plus frais, le tartare de saumon aux herbes va ravir les papilles de certains tout comme le tartare de dorade au citron vert et à l’oseille ou le tartare de bar au gingembre. Envie de légumes ? En ce sixième mois de l’année, les légumes à l’honneur sont la courgette, le fenouil ou encore le concombre, les petits pois et les poivrons notamment. Un savoureux tartare de cabillaud aux courgettes, un tartare de courgettes, fèves et fenouil et un tartare de tomates, poivrons, courgettes et concombre vont mettront l’eau à la bouche. Et pour les plus gourmands, on ajoute un peu de fruits et de fromage. Régalez-vous donc avec un tartare d’abricots, chèvre et pastèque (qui commence à arriver sur les étals, fin juin). ou un tartare d’Ossau-Iraty et de quelques petits légumes.
La recette du tartare de bar au fenouil et pistache pour 4 personnes :
- 4 filets de bar portion
- 1 fenouil
- 1 citron jaune
- 35 g de pistaches émondées
- 1 botte de ciboulette
- 1/2 botte d’aneth
- 2 cl d’huile de pistache
- 2 cl d’huile d’olive
- Sel, poivre
Les étapes de la recette :
- Pressez le jus du citron. Ciselez finement la ciboulette et l’aneth puis hachez les pistaches au couteau. Lavez le fenouil, séchez-le, ôtez la première épaisseur si elle est abîmée et coupez-le très finement à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Placez le fenouil émincé dans un saladier, arrosez-le de jus de citron et assaisonnez de sel et poivre. Couvrez le saladier et réservez-le au frais.
- Enlevez les arêtes des filets de bar, coupez-les en petits dés et placez-les dans un saladier. Ajoutez l’huile d’olive et l’huile de pistache, la ciboulette et l’aneth ciselés puis assaisonnez de sel et de poivre. Mélangez le tout pour enrober le tout puis ajoutez le fenouil émincé. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Répartissez le tartare dans des verrines ou des cercles et parsemez de pistaches concassées et de quelques baies roses et servez frais.
Retrouvez également nos idées recettes par mois :
⋙ Tartes et cakes de saison : nos idées recettes à tester au mois de janvier
⋙ Soupes et gratins de saison : nos idées recettes à tester au mois de février
⋙ Crêpes salées et pâtes de saison : nos idées recettes à tester au mois de mars
⋙ Feuilletés et plats en sauce de saison : nos idées recettes à tester au mois d’avril
⋙ Crumble salé et plats farcis de saison : nos idées recettes à tester au mois de mai
Source: Lire L’Article Complet