• Lancée samedi 1er avril à 21h10 sur France 2, « Votre vie en jeuX » est une création française d’Air Productions, la boîte de production de Nagui.
  • En plus d’en être les animateurs, Bruno Guillon et Nagui devront réussir des épreuves physiques ou subir des gages en cas de mauvaises réponses des candidats.
  • « Je voulais retrouver l’esprit des émissions de ma jeunesse, où les enfants comme les parents pouvaient regarder la télévision et se marrer », nous a avoué Bruno Guillon.

Et si votre vie faisait l’objet d’un jeu télévisé ? C’est le concept du nouveau divertissement proposé par France 2 ce samedi à 21h10. La mécanique de cette création française imaginée par Air Productions, la boîte de production de Nagui déjà derrière « N’oubliez pas les paroles » et « Taratata », semble au départ assez classique. Il y aura 300 candidats réunis sur un plateau et certains seront choisis aléatoirement pour participer à des épreuves. Sauf que celles-ci sont directement inspirées de la vie des participants. Ainsi, un commercial qui fait plusieurs centaines de kilomètres par jour, et qui connaît forcément le Code de la route, sera interrogé sur ce sujet.

Mais la vraie originalité de « Votre vie en jeuX » ne repose pas dans la formulation des questions, mais dans les conséquences de celles-ci. En effet, en cas de mauvaise réponse, le candidat ne subira ni gage ni pénalité puisque ce sont les animateurs qui prendront tous les risques. Un joueur pourra par exemple être soumis à un questionnaire à choix multiples tandis que Bruno Guillon se placera sous un seau correspondant à la réponse choisie. En cas de mauvaise réponse, l’animateur prendra une douche de slime, cette pâte gluante visqueuse. Et pas question ensuite d’interrompre le tournage pour prendre une douche. L’émission suivra son cours, l’enregistrement ayant eu lieu dans les conditions du direct. « On n’allait pas faire attendre le public pendant une demi-heure à chaque fois pour se refaire beaux », glisse à 20 Minutes Bruno Guillon.

« Redonner ses lettres de noblesse aux programmes familiaux et populaires »

Fini le temps où des émissions mettaient en scène des anonymes dans des situations cocasses, pour ne pas dire ridicules. Place à présent à davantage de bienveillance et de respect. « Le rôle d’un animateur consiste très souvent à porter un beau costume et tendre un micro à un candidat » déplore le coprésentateur. « On voulait que la balle change de camp. Et puis, dans ma carrière en télévision ou en radio, j’ai toujours voulu rire avec les gens et non rire des gens. » Une bonne humeur qui ne doit pas faire oublier l’enjeu de l’émission pour les 300 candidats puisque le finaliste pourra potentiellement repartir avec un gain de 2000€ net par mois pendant dix ans.

Ce prime se veut fédérateur et espère réunir toute la famille devant le petit écran. « Je voulais retrouver l’esprit des émissions de ma jeunesse où les enfants comme les parents pouvaient regarder la télévision et se marrer tous ensemble. L’idée qui nous a animés en créant ce jeu c’était vraiment de redonner ses lettres de noblesse aux programmes familiaux et populaires », nous explique Bruno Guillon. Une ambition qui rappelle l’état d’esprit d’ « Intervilles », dont le retour n’est toujours pas signé par France Télévisions malgré des rumeurs insistantes.

« On a encore des milliers d’idées d’épreuves »

Un seul numéro de « Votre vie en jeuX » a pour l’instant été tourné, la chaîne attendant les résultats d’audience pour décider de l’avenir du programme. En cas de succès, les deux présentateurs ne devraient pas céder leur place à d’autres figures du groupe. « Dans l’esprit dérangé de Nagui comme du mien, on a encore des milliers d’idées d’épreuves qu’on aimerait pouvoir faire. Le fait qu’on soit amis dans la vie contribue à l’ambiance générale de cette émission, sans que ça ne devienne un combat de coqs », estime le matinalier de Fun Radio.

Ce samedi, « Votre vie en jeuX » ne sera pas la seule folie présentée par Bruno Guillon sur France 2. A 11h25, les téléspectateurs pourront retrouver un numéro spécial « poisson d’avril » du jeu « Chacun son tour ». L’émission, qui cartonne en réunissant fréquemment plus d’un million de téléspectateurs, promet des « dotations assez dingues et des questions déstabilisantes » selon son animateur. Les audiences du 1er avril décideront si cette journée est un véritable succès ou une mauvaise blague pour France 2.

Source: Lire L’Article Complet