Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Entre petit déjeuner et déjeuner, le brunch mêle agréablement saveurs sucrées et salées et mérite qu’on cuisine vraiment pour lui. Et qu’on prenne le temps de le déguster…
Tout savoir sur le brunch
Contraction du mot « breakfast » et du mot « lunch » (petit déjeuner et déjeuner en anglais), le brunch est devenu à la mode dans les années 80. Sa composition a beaucoup évolué, depuis les mini-viennoiseries au bacon grillé en passant par le fromage blanc. Combinant deux repas en un, sucré et salé, le brunch est gourmand par nature et se compose de recettes plaisir et healthy. Ce repas complet offre ainsi une grande liberté dans les préparations et permet à chacun de trouver des recettes à son goût. Certains ingrédients reviennent cependant souvent, notamment :
- les œufs ;
- le pain grillé ;
- les smoothies ;
- du bacon ou du saumon ;
- du fromage.
À partir de là, toutes les combinaisons et toutes les cuissons sont possibles ! L’idéal reste de préparer quelques plats la veille. En effet, le brunch se déguste tard, offrant la possibilité de prendre son temps et de savourer une grasse matinée. Ne brunchez pas avant 10 heures !
L’heure idéale serait 11 heures, afin d’éviter toute envie de grignotage vers midi ou 13 heures, lorsque la force de l’habitude tente de faire croire à votre corps qu’il est censé manger à cette heure-là…
Nos idées de plats pour un brunch réussi
Afin que le brunch reste un moment de pur plaisir, il doit se composer de recettes variées mais simples et rapides à préparer. Le but n’est pas de passer la matinée aux fourneaux ! Si vous êtes friands de pancakes, crêpes ou gaufres, pensez à préparer la pâte la veille, pour n’avoir plus que la cuisson à gérer le moment venu et savourer vos préparations bien fraîches.
Pour donner de l’originalité à vos bons petits plats sans vous compliquer la vie, jouez sur les possibilités offertes par le sucré-salé ! Sur votre pancake, ajoutez ainsi une poignée de fruits rouges et terminez par une rondelle de fromage… Autres recettes gourmandes de brunch, la brioche (maison ou achetée chez le boulanger !) à la confiture ou à la pâte à tartiner, le smoothie onctueux aux fruits exotiques ou du pain perdu arrosé de sirop d’érable…
Un brunch réussi doit faire plaisir, mais l’accumulation de viennoiseries et autres préparations beurrées peut rapidement peser sur l’estomac. On n’hésite donc pas à introduire des recettes plus légères, notamment des recettes à base d’œufs : brouillés, à la coque, en omelette, ils allègent le brunch tout offrant douceur et onctuosité.
Quel fromage peut-on servir lors d’un brunch ?
Les fromages complètent merveilleusement une table de brunch. Ils ont l’avantage de pouvoir être associés avec de nombreux ingrédients :
- les œufs (omelette au Gruyère fondu…) ;
- les fruits (bûchette de Sainte-Maure de Touraine et fruits rouges…) ;
- le pain et autres préparations de pâtes.
Le brunch étant placé sous le signe de la variété, on choisira de préférence des fromages qui ne se ressemblent pas, en commençant par sélectionner des origines différentes en termes de lait (brebis, chèvre ou vache), mais aussi en termes de géographie. De la tomme des Bauges à celle du Pays basque, la France ne manque pas de choix, alors profitez-en !
Le fromage se choisit aussi en fonction de la consistance de sa pâte. Pour ne pas encombrer excessivement la table, à moins que vous ne prépariez un véritable buffet avec des invités, concentrez-vous sur trois types de fromage :
- pâte coulante : Brie, Camembert, à faire fondre dans une préparation ;
- pâte dure : Beaufort, Comté, Ossau-Iraty, à marier avec des ingrédients sucrés ;
- pâte semi-ferme : le Gouda, le Gruyère, des grands classiques pour plaire au plus grand nombre.
Selon les personnes qui participent au brunch, on évitera peut-être simplement des fromages vraiment trop forts comme le Saint-Nectaire, qui peuvent rebuter après une grasse matinée ! Dans un brunch, on ne trouve donc guère de contre-indications. L’essentiel est de savoir manier l’équilibre, pour y prendre plaisir sans surcharger l’estomac !
À lire aussi :
⋙ Oeufs brouillés : 10 recettes pour brunch ou dîner léger
⋙ Printable gratuits à imprimer pour un brunch parfait
⋙ Tendance : nos recettes originales pour le brunch de Noël
Source: Lire L’Article Complet