Quels sont les symptômes d’une bronchite ? Comment différencier une bronchite et une bronchiolite ? Quand consulter le médecin ? Réponses.
Restez informée
Bronchite de l’enfant : de quoi parle-t-on exactement ?
Avant l’âge de 6 mois, l’enfant est particulièrement sensible aux attaques des virus et des bactéries en raison de défenses immunitaires insuffisantes. Si la bronchite peut s’observer chez l’adulte comme chez l’enfant, elle est particulièrement fréquente chez le bébé, dès l’âge de 4-5 mois.
Bronchite : qu’est-ce que c’est ? La bronchite correspond à une inflammation de l’appareil respiratoire, et plus particulièrement des bronches. Cette inflammation est généralement d’origine virale puisque les causes bactériennes ne représentent qu’environ 10 % des cas. De très nombreux virus peuvent être responsables d’une bronchite : virus influenza et para-influenza, virus respiratoire syncytial (VRS), adénovirus, rhinovirus…
Chez l’enfant, la bronchite est souvent la complication d’une rhinopharyngite – c’est le fameux « rhume » ou « coup de froid ». Plus rarement, cette inflammation des bronches peut aussi être une complication de la rougeole ou de la coqueluche.
À savoir. Les bronchites surviennent plutôt en automne et en hiver. Chaque année, environ 10 millions de bronchites sont diagnostiquées en France, chez l’enfant comme chez l’adulte.
Et aussi… Il ne faut pas confondre la bronchite aiguë (celle qui survient plutôt en hiver et qui est généralement provoquée par un virus) avec la bronchite chronique (on parle plutôt de bronchopneumopathie chronique obstructive ou BPCO : c’est une maladie qui concerne plutôt l’adulte fumeur).
Chez l’enfant, quelle est la différence entre la bronchite et la bronchiolite ? La bronchiolite est une infection d’origine virale, provoquée par le virus respiratoire syncytial (VRS) : elle se caractérise par une inflammation des bronchioles, les plus petites bronches de l’appareil respiratoire. La bronchiolite est donc une forme particulière de bronchite.
Bronchite de l’enfant : quels sont les symptômes à identifier ?
Chez l’enfant et chez le bébé, les symptômes de la bronchite aiguë sont les suivants :
- Une toux sèche (ou « non-productive » en langage médical) : celle-ci peut s’accompagner de douleurs thoraciques (l’enfant a mal dans la poitrine) semblables à des « brûlures ». Ces douleurs peuvent aussi être présentes à l’inspiration,
- Dans 50 % des cas, cette toux sèche évolue en toux grasse (on parle de « toux productive » en langage médical) : les sécrétions (crachats) sont alors jaunâtres-verdâtres,
- Une fièvre modérée : habituellement, elle ne dépasse pas 38,5°C,
- Une accélération du rythme respiratoire : l’enfant semble respirer « plus vite »,
- Une respiration qui semble « soufflante » ou « ronflante », en particulier durant la nuit,
- Une perte d’appétit.
À savoir. La toux (qu’elle soit grasse ou sèche) peut persister pendant 5 à 10 jours – parfois même durant plusieurs semaines. Les crachats, eux, peuvent persister pendant une dizaine de jours.
Bronchite de l’enfant : que peut-on faire ?
Première chose à savoir : chez l’adulte comme chez l’enfant n’ayant pas de maladie chronique, la bronchite guérit naturellement (donc : sans traitement) en une dizaine de jours.
Attention ! On rappelle que chez l’enfant âgé de moins de 3 mois (et c’est encore plus vrai avant l’âge d’1 mois), il est impératif de consulter un médecin au plus vite (dans la journée) s’il y a de la fièvre, c’est-à-dire une température supérieure à 38°C-38,5°C.
En cas de symptômes pouvant faire penser à une bronchite, le mieux reste de prendre rendez-vous (sans urgence) chez son médecin traitant ou chez son pédiatre : celui-ci prescrira éventuellement des séances de kinésithérapie respiratoire.
Des examens complémentaires (une radiographie des poumons ou un bilan sanguin, par exemple) pourront être prescrits afin de s’assurer qu’il n’existe pas de foyer infectieux pulmonaire ou qu’une bronche n’est pas obstruée. Par ailleurs, des investigations plus poussées pourront être conduites en cas de bronchite asthmatiforme (avec une respiration « sifflante », pouvant faire penser à un asthme du nourrisson).
Attention ! En cas de signes évocateurs d’une bronchite chez l’enfant ou le bébé, il est préférable d’éviter l’auto-médication. Les antibiotiques sont notamment inutiles puisque ces médicaments sont conçus pour lutter contre les bactéries – or, on l’a dit, la bronchite est le plus souvent d’origine virale.
Par ailleurs, les médicaments antitussifs, les expectorants et les fluidifiants sont contre-indiqués chez l’enfant âgé de moins de 2 ans. Enfin, la plupart des huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont contre-indiquées avant l’âge de 3 ans : demandez conseil à votre médecin !
Sources :
- J’élève mon enfant – Laurence Pernoud, éd. Horay
- Élever son enfant – Pr. Marcel Rufo et Christine Schilte, éd. Hachette Famille
- Assurance Maladie
Source: Lire L’Article Complet