Le scandale continue autour du spécialiste de la petite enfance People & Baby. Une crèche du groupe a été fermée pour trois mois à Bordeaux, a indiqué la mairie de la ville ce 25 juillet 2022.
La décision a été prise le 19 juillet 2022 par la préfecture de Gironde, rapporte FranceInfo. C’est le département qui gère à la fois les questions d’autorisations d’ouvertures mais aussi de fonctionnement de la crèche.
Signalement de « cris et paroles inappropriés »
La décision de fermer la crèche a été prise après un « signalement transmis par le parquet des mineurs », évoquant des « cris et paroles inappropriés lors des sorties dans l’espace extérieur située sur le parking de l’immeuble », précise l’arrêté de la préfecture, consulté par l’AFP.
Les « comportements inadaptés de trois professionnels encadrant des enfants » auraient aussi poussé l’institution à fermer l’établissement.
Un rapport d’un médecin de la Protection maternelle infantile est également mentionné par la préfecture. Le 11 juillet 2022, le professionnel évoque un « mal-être des enfants, climat de découragement et d’insécurité dans la crèche, [la] présence d’un enfant non connu des professionnels présents, [une] responsable opérationnelle injoignable. »
Le département de Gironde a été contacté par l’AFP. Il confirme que le personnel « était en nombre insuffisant et en souffrance », mais précise n’avoir aucunement eu connaissance de faits de maltraitance infantile.
Deuxième crèche fermée en quelques semaines
Une crèche du groupe a déjà été fermée pour trois mois à Lyon. Fin juin 2022, au sein de l’établissement, une fillette de 11 mois y est décédée. Une employée a été mise en examen pour « homicide volontaire ».
Selon le parquet de la ville, la femme de 27 ans avait reconnu avoir « aspergé, puis fait ingérer un produit caustique »- du Destop WC – au bébé, car celle-ci était « excédée par les pleurs de l’enfant. »
Le 11 juillet, le gouvernement a annoncé avoir saisi l’inspection générale des affaires sociales (Igas). En plus de voir certains de ses établissements fermés, le groupe People & Baby, qui possède 700 établissements en France, est aussi visé par des plaintes.
L’une a été déposée aux Mureaux, dans les Yvelines. Une mère accuse une employée de cet établissement d’avoir violemment secoué son petit garçon de deux ans et quatre mois devant elle, le 10 juin dernier. Elle s’appuie sur un certificat médical établi à cette date pour preuve. Le groupe People & Baby a contesté ce témoignage dans un communiqué publié mardi 12 juillet. « Nous réfutons l’ensemble des allégations proférées contre le Groupe lors des témoignages télévisuels et ce, sans exception. Nous démontrerons point par point l’inexactitude des propos relayés et l’absence de crédibilité des personnes interviewées ».
Une autre plainte « pour coups et blessures sur un enfant de 4 mois » a été déposée par des parents à Lyon en décembre 2021. Émilie et Steeve Grégoire avaient constaté des ecchymoses, des grosses traces rouges sur le visage de leur petite fille, Louise, révélait LyonMag.
- Empoisonnement en crèche : l’employée assure qu’elle ne voulait pas tuer le bébé
- Bébé mort empoisonné dans une crèche à Lyon : de nouveaux témoignages accablent le groupe People & Baby
Source: Lire L’Article Complet