Si mettre du lait dans son thé n’est pas recommandé pour la santé, déguster un café au lait serait bénéfique pour notre organisme.
C’est en tout cas ce qu’argue une nouvelle étude, menée par l’université de Copenhague et publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry le 30 janvier 2023. En cause, « la combinaison des protéines du lait et des antioxydants du café » qui « rend les cellules immunitaires deux fois plus efficaces pour combattre l’inflammation », résume The Independent.
Interroger le lien entre polyphénols et protéines
À la base de ces travaux de recherche, une interrogation quant au lien entre le fonctionnement des polyphénols et les protéines.
« Les polyphénols sont des composés antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages. On les trouve dans les fruits, les légumes et les boissons, notamment le café, le thé, le vin et la bière », précise HealthNews. « Les polyphénols peuvent aider à réduire le stress oxydatif qui entraîne une inflammation« , complète Healthline.
Comme le mentionnent les scientifiques, des études antérieures avaient déjà démontré que « les polyphénols se lient aux protéines du lait, de la viande et de la bière ». Mais jusqu’ici, les chercheur.ses n’avaient pas observé l’impact de cette liaison sur le fonctionnement des polyphénols dans le corps.
Ainsi, l’équipe de l’université de Copenhague a induit, en laboratoire, une inflammation artificielle dans des cellules immunitaires. Puis, trois groupes de test ont été formés : « un groupe de cellules avec des polyphénols ayant réagi avec un acide aminé, un éléments constitutifs des protéines, un autre groupe avec des polyphénols seuls et un troisième groupe témoin de cellules n’ayant reçu ni les polyphénols ni la combinaison polyphénol/acide aminé », reprend HealthNews.
Le café au lait aurait des propriétés anti-inflammatoires
Résultat : « les cellules immunitaires traitées avec la combinaison acide aminé/polyphénol étaient deux fois plus efficaces pour combattre l’inflammation que les cellules dosées avec les polyphénols seuls », notent les chercheur.ses.
« Lorsque les polyphénols sont combinés avec des acides aminés, il est naturel de croire que leurs propriétés changent. Dans les aliments, cela peut être à la fois positif et négatif, car cela dépend du type et de la concentration du polyphénol, et du type d’aliment dans lequel la réaction se produit », explicite Marianne Nissen Lund, auteure principale de l’étude et dont les propos ont été repris par Healthline.
Parce que les grains de café sont riches en polyphénols et que le lait est riche en protéines, les chercheur.ses ont voulu savoir si les polyphénols se lient aux molécules de protéines lorsque le lait est ajouté au café.
« Leurs résultats ont montré que des réactions entre les polyphénols et les protéines se produisaient dans le café au lait. En raison de ces résultats, les auteurs de l’étude suggèrent que la consommation de café avec du lait peut offrir de meilleurs effets anti-inflammatoires que la consommation de café sans lait« , résume HealthNews.
Des résultats à vérifier sur l’homme
« Je peux imaginer que quelque chose de similaire se produit, par exemple, dans un plat de viande avec des légumes ou un smoothie, si vous vous assurez d’ajouter des protéines comme du lait ou du yaourt », a également ajouté Marianne Nissen Lund.
Toutefois, la scientifique nuance. Son étude montre que lorsqu’un polyphénol réagit avec un acide aminé, son effet inhibiteur sur l’inflammation dans les cellules immunitaires est renforcé, mais pour le moment aucune étude ne prouve cet effet sur l’homme.
« À ce titre, il est imaginable que ce cocktail puisse avoir un effet bénéfique sur l’inflammation chez l’homme. Nous allons maintenant enquêter, d’abord chez les animaux. Après cela, nous espérons recevoir un financement de recherche qui nous permettra d’étudier l’effet chez l’homme », termine-t-elle.
- Inflammations, fringales, déprime : apprenez à dompter votre pic de glucose pour vous en débarrasser
- Faut-il encore boire du lait ?
Source: Lire L’Article Complet