Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le coronavirus n’échappe pas aux fake news. Pour preuve, de nombreux messages relayant de faux conseils circulent via Messenger ou Whatsapp. On fait le point sur ces informations erronées.

Face à la propagation de plus en plus inquiétante du coronavirus Sars-Cov-2 à travers le monde, la psychose gagne de plus en plus de terrain. C’est notamment le cas en France, où le nombre de personnes touchées par le Covid-19 augmente de jour en jour.

Résultat : dans la panique générale, nombreux sont ceux qui véhiculent de fausses informations. De longs messages délivrant des affirmations et des conseils erronés circulent ainsi via les applications de messageries instantanées telles que Messenger ou Whatsapp. Ils ont tous un point commun : ils commencent toujours par présenter leur source. Une soit-disant source qui fait évidemment autorité. Exemples :

  • « Un message de la part de (nom du médecin) qui est professeur d’infectiologie au (nom de l’hôpital) »
  • « Information d’un chercheur collaborant avec le groupe de travail qui lutte contre l’épidémie de coronavirus »
  • « Voici de nouvelles informations venant d’un chercheur de Shenzhen transféré à Wuhan pour collaborer avec la task force contre l’épidémie de coronavirus ».
  • (…)

La suite de ces messages est généralement constituée d’une série de fausses informations, pourtant facilement vérifiables en effectuant recherche sur des sites fiables. En voici un florilège.

Coronavirus : le point sur les fausses informations

« Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s’il est exposé à des températures de 26-27 degrés : il faut donc souvent consommer des boissons chaudes (…) Et pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil ! »

Les coronavirus ont généralement une saisonnalité hivernale, car ils n’aiment pas la chaleur. Mais le Sars-CoV-2 étant un nouveau virus dont on ne connaît pas encore l’impact, il est impossible d’affirmer que la prochaine hausse des températures pourrait freiner la pandémie. Inutile donc de consommer du thé ou de s’exposer au soleil, si ce n’est pour s’hydrater ou pour faire le plein de vitamine D !

« Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures »

Une étude parue sur le site de prépublication scientifique medRxiv indique que le virus pourrait survivre jusqu’à 4 heures sur le cuivre, jusqu’à 24 heures sur le carton et jusqu’à 3 jours sur le plastique et l’acier. Ces recherches précisent par ailleurs que ce n’est pas parce que le coronavirus est retrouvé sur certaines surfaces ou dans l’air après quelques heures qu’il est encore en capacité d’infecter un individu.

« Le virus s’installe d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche : ce symptôme peut durer 3/4 jours »

Les symptômes principaux du coronavirus sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche, indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’autres signes peuvent également faire leur apparition mais ils semblent plus rares. Parmi eux, on retrouve des courbatures, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge, une diarrhée ou encore une conjonctivite.

« Vous pouvez vous gargariser avec une solution désinfectante qui élimine ou minimise la quantité de virus qui pourrait entrer dans votre gorge, ainsi vous l’éliminez avant qu’il ne descende dans la trachée puis dans les poumons »

Les gargarismes réalisés avec des bains de bouche peuvent éliminer certains microbes situés dans la cavité buccale pendant quelques minutes. Mais ce réflexe est conseillé face à « maux de gorges communs, pas pour le nouveau coronavirus en particulier », explique Brandon Brown à l’AFP. Pour rappel, il n’existe pas de remède contre le coronavirus Sars-CoV-2, même si la communauté scientifique mondiale est actuellement mobilisée pour trouver un traitement.

« On doit s’assurer de garder la gorge humide, au moins la moins sèche possible. Buvez quelques gorgées d’eau au moins toutes les 15 à 20 minutes »

Ce conseil, qui permettrait soit-disant au virus d’être emporté dans l’estomac puis détruit par l’acide gastrique, est évidemment faux. Boire de l’eau, ou quelque autre boisson que ce soit, ne permet pas d’éliminer le coronavirus. Cependant, s’hydrater régulièrement est conseillé, tout simplement parce que cela est indispensable à l’organisme.

« Respirez profondément et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous le terminez avec succès sans tousser, sans inconfort, étouffement ou oppression, cela prouve qu’il n’y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement aucune infection »

Ce test, dont on ne connaît pas la source, n’a été recommandé par aucune autorité sanitaire. « Il n’y a pas de preuve » de l’efficacité de cette méthode, précise d’ailleurs Tarik Jasarevic, un porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’AFP.

Pour contrôler son état de santé en cas d’absence de symptômes mais de contact étroit avec une personne touchée par le Covid-19, le ministère de la Santé recommande de prendre sa température deux fois par jour.

Le meilleur moyen de se protéger du coronavirus Sars-CoV-2 reste néanmoins la prévention, à travers des geste barrière tels que :

  • se laver les mains le plus fréquemment possible ;
  • tousser ou éternuer dans le pli de son coude ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique, puis les jeter ;
  • ne pas serrer des mains et ni faire la bise ;
  • limiter les déplacements, les rassemblements et les contacts avec d’autres personnes.

A lire aussi :

⋙ Symptômes du coronavirus, incubation, contagion, traitements : tout ce qu’il faut savoir sur le Covid-19

⋙ Coronavirus : gare aux « remèdes maison » qui se propagent sur les réseaux sociaux

⋙ Coronavirus : en combien de temps peut-on guérir du Covid-19 ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet