Retour sur les épisodes marquants de cette série d’anthologie dont les épisodes sont liés par une thématique commune : les dangers de la technologie.
15 millions de mérites (Saison 1, épisode 2)
©Netflix
Bing Madsen (Daniel Kaluuya) vit reclus dans un monde futuriste où les écrans sont omniprésents. Comme ses collègues de travail, il passe ses journées entières à pédaler sur un vélo d’appartement disposé en batterie devant des écrans géants pour accumuler des crédits virtuels. Un jour, il fait la rencontre d’Abi Carner (Jessica Brown Findlay), une chanteuse de talent. Séduit par ses talents, Bing lui offre un ticket d’entrée pour Hot Shot, une émission de télévision où un jury évalue les compétences des talents qui se présentent. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, et Abi accepte finalement de participer à des émissions pornographiques, au grand désespoir de Bing qui a laissé toutes ses économies.
Un épisode qui offre une critique acerbe sur les émissions de divertissement et la publicité, mais également sur le respect de la vie privée et le flicage dans le monde professionnel et personnel.
Retour sur image (saison 1, épisode 3)
©Netflix
Dans un futur pas si lointain, une frange de la population a accès à une nouvelle technologie, leur permettant d’enregistrer leurs souvenirs sur une puce située derrière l’oreille. À l’aide d’une petite télécommande, l’individu peut ensuite revisioner ses souvenirs autant de fois qu’il le souhaite.
Liam Foxwell (Toby Kebbell), un jeune avocat, doute de la fidélité de sa femme, Fiona (Jodie Whittaker). Effectivement, Fiona lui révèle avoir eu il y a quelques années une relation avec Jonas, un ami de longue date. Sauf que Liam ne la croit pas. Après une énième dispute, il décide de se rendre chez Jonas pour apprendre la vérité sur leur relation. Et ce qu’il apprend sur place le laisse de marbre : sa femme a couché avec lui au même moment où Fiona est tombée enceinte. Pris de rage, il retourne chez lui pour confronter Fiona. Mais ce qu’il risque de découvrir ne va pas l’enchanter… jusqu’à prendre une décision radicale.
Bientôt de retour (saison 2, épisode 1)
©Netflix
Martha (Hayley Atwell) vient de prendre son mari Ash (Domhnall Gleeson) dans un accident de voiture, au lendemain de leur déménagement à la campagne. Aux funérailles, elle apprend l’existence d’un service se servant de l’historique Internet des défunts pour simuler des conversations entre les vivants et les morts. Une technique qui permettrait de surmonter plus facilement le deuil.
Le soir même, Martha reçoit un message d’Ash, ou plutôt de l’avatar de Ash. Au fil des jours, Martha s’implique de plus en plus dans cette correspondance factice, quitte à ignorer tout ce qui existe dans la vie réelle.
Mais Martha ira encore plus loin : elle fera l’acquisition d’un robot étant la copie conforme d’Ash. Mais un profond malaise s’installe entre eux et la cohabitation devient de plus en plus complexe. Martha va-t-elle réussir à faire son deuil ?
Chute libre (saison 3, épisode 1)
©Netflix
L’intrigue se déroule dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5. Les personnes les mieux notées peuvent accéder à de meilleurs services.
Lacie (Rashida Jones) veut tout faire pour obtenir l’appartement de ses rêves. Mais pour ça, elle doit devenir irréprochable et obtenir de la part de ses pairs des bonnes notes. Pour le moment, elle est notée 4,2, mais elle aspire à mieux. Pour ce faire, elle cherche l’approbation générale, quitte à aller contre ses principes. Mais cette course à la bonne notation est très dangereuse, car la réelle nature des gens se révèle lorsque la note commence à chuter.
Pendez le DJ (saison 4, épisode 4)
©Netflix
À l’heure où les applications de rencontres sont plus que jamais présentes dans nos vies, Frank (Joe Cole) et Amy (Georgina Campbell) testent pour la première fois le service d’une société, Le Système. Ce service, qui se présente comme un coach virtuel, définit les partenaires à rencontrer en fonction du degré de compatibilité, mais également la durée de la future relation, qui ne peut être modifiée.
Seront-ils « partenaires ultimes » malgré les prédictions du Système ? L’amour sera-t-il plus fort que tout ?
Striking Vipers (saison 5, épisode 1)
©Netflix
Danny (Anthony Mackie) vit avec sa femme Theo et leur fils Tyler. Mais Danny s’ennuie dans sa vie. À l’occasion de ses 38 ans, son ami Karl (Yahya Abdul-Mateen II), lui offre le nouvel opus du jeu vidéo de combat sur lequel ils passaient leurs nuits à l’université : Striking Vipers X.
Mais cette fois-ci, les règles ont changé : les joueurs peuvent ressentir les sensations physiques des coups donnés dans ce jeu en réalité virtuelle. Danny et Karl rejouent donc en reprenant leurs personnages de Roxette et Lance. Mais à la fin du combat, Roxette embrasse Lance, avant de se déconnecter.
Cette relation virtuelle aura-t-elle raison de leurs couples respectifs et de leur vie de famille ?
Joan est horrible (saison 6, épisode 1)
©Netflix
Joan Tait (Annie Murphy) est une jeune cheffe d’équipe qui découvre qu’un service de streaming mondial appelé Streamberry a adapté son quotidien, mais également ses plus inavouables secrets, en une série en temps réel interprétée par Salma Hayek.
Les moindres détails de sa vie se retrouvent ainsi exposés sur la place publique. Joan devient un personnage détesté par tous les téléspectateurs et perd tout ce qu’elle a construit. Va-t-elle réussir à déjouer les plans de cette société qui joue avec la vie des gens et qui ne respectent pas la vie privée d’autrui ?
Un regard acerbe qui n’épargne pas Netflix !
LR
Source: Lire L’Article Complet