Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Votre médecin vous a prescrit une biopsie ? Indications, déroulé : on fait le point sur cet examen médical courant.
Biopsie : qu’est-ce que c’est exactement ?
Une biopsie est un examen médical qui consiste à prélever un fragment de tissu ou d’organe – peau, foie, poumon, côlon, estomac, glandes, ganglions… Attention : pour un prélèvement de quelques cellules seulement, on parlera plutôt de » cytologie « .
Réalisée par un médecin spécialiste (par exemple : un médecin dermatologue, gastro-entérologue ou encore gynécologue) ou par un chirurgien, la biopsie a pour objectif d’analyser la nature et la structure d’un prélèvement spécifique – pour poser ou confirmer un diagnostic, par exemple.
Il existe 3 types principaux de biopsies :
- La biopsie transcutanée. On l’appelle aussi » ponction-biopsie » : pratiqué à l’aide d’une grosse aiguille (trocart), cet examen médical consiste à prélever en profondeur une » carotte » de tissu de l’organe à étudier – foie, rein, sein, os, muscle… Les gestes du médecin ou du chirurgien sont guidés à l’aide d’une échographie ou d’un scanner.
- La biopsie endoscopique. Le médecin ou le chirurgien utilise la technique de l’endoscopie (qui consiste à amener, par les voies naturelles du corps, une petite caméra située au bout d’un tube à proximité de l’organe étudié) pour prélever un fragment de la zone à l’aide de petites pinces. La gastroscopie permet ainsi de faire un prélèvement au niveau de l’estomac ; l’hystéroscopie de faire un prélèvement d’endomètre ; la cystoscopie un prélèvement au niveau de la vessie.
- La biopsie chirurgicale. Réalisée par un chirurgien au bloc opératoire (à l’hôpital), la biopsie chirurgicale nécessite une anesthésie générale : elle permet des prélèvements dans des zones / organes difficilement accessibles – le cerveau, par exemple.
Et aussi. On parle de biopsie extemporanée lorsque la biopsie est réalisée puis analysée au microscope immédiatement. Quant à la biopsie-exérèse, elle permet de retirer la totalité d’une lésion (un mélanome cutané, par exemple) afin de pratiquer un examen microscopique complet.
Indications : pourquoi fait-on une biopsie ?
Muscles, os, organes, muqueuses… Presque toutes les zones du corps peuvent faire l’objet d’une biopsie ! Une biopsie peut être indiquée pour de nombreuses raisons :
- En dermatologie : une biopsie cutanée peut être réalisée par le médecin dermatologue en cas de tumeur (maligne ou bénigne : carcinome basocellulaire ou spinocellulaire, par exemple) ou de dermatose (lèpre, eczéma, lichen plan, sclérodermie…).
- En gynécologie : une colposcopie (endoscopie et biopsie du col de l’utérus) peut être réalisée en cas de frottis cervico-utérin anormal, pour dépister d’éventuelles lésions précancéreuses. La biopsie de l’endomètre, quant à elle, peut être indiquée en cas d’infertilité féminine, d’échecs multiples de FIV ou encore en cas de fausses-couches à répétition.
- En obstétrique : une biopsie du trophoblaste (ou choriocentèse) peut être proposée à la femme enceinte vers 2 mois de grossesse. Cet examen permet l’étude des chromosomes du bébé à naître.
- En cancérologie : une biopsie est indispensable pour confirmer le diagnostic de cancer. On peut ainsi réaliser une biopsie de la prostate (ou biopsie prostatique) en cas de suspicion de cancer de la prostate chez l’homme. Plus délicate, la biopsie du cerveau permet de déterminer précisément quelle tumeur est présente. Il est à noter qu’il n’est pas forcément nécessaire d’ouvrir le crâne pour réaliser cet examen médical : la biopsie stéréotaxique consiste à faire un petit trou dans le crâne du patient pour prélever un échantillon de la tumeur grâce à une aiguille très fine. Cette intervention nécessite une hospitalisation.
Comment se déroule une biopsie ?
La biopsie (réalisée à l’hôpital ou au cabinet médical) est toujours précédée d’un examen clinique : le médecin va ensuite désinfecter la zone concernée puis pratiquer la biopsie à l’aide de l’instrument adapté – trocart, endoscope, pince biopsique, aiguille…
Le prélèvement est alors envoyé au laboratoire d’analyses : une analyse microscopique sera alors réalisée, complétée d’une étude anatomopathologique (pour étudier la structure du prélèvement), immunologique (pour étudier la réponse immunitaire), génétique (pour étudier le génome de l’échantillon) ou encore biochimique (pour étudier le fonctionnement du prélèvement).
Biopsie : est-ce que c’est douloureux ? La biopsie se déroule le plus souvent sous anesthésie : locale ou générale. Elle n’est normalement pas douloureuse mais peut être inconfortable. Elle peut, en outre, laisser une cicatrice (en cas de biopsie dermatologique, par exemple) qui s’atténue avec le temps.
Biopsie : quel délai pour avoir les résultats ? Tout dépend de l’organe étudié et des analyses réalisées. En dermatologie, les délais d’attente des résultats sont extrêmement variables, pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines. Idem en obstétrique, pour les biopsies du trophoblaste. En cancérologie, les résultats de la biopsie peuvent parfois être connus en l’espace de 24 heures.
Sources :
Biopsie : extraction d’un fragment de tissu ou d’organe (Concilio)
Institut national du cancer
Société Française de Dermatologique
À lire aussi :
⋙ Cancer : la prise de sang, une alternative à la biopsie
⋙ Diagnostic du cancer : l’intelligence artificielle plus forte que les médecins
⋙ Cancer de la peau : les symptômes à reconnaître et les différents traitements
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet