La SNCF et Ouigo ouvrent ce mercredi 25 janvier la vente de leurs billets de train pour les vacances de printemps et les ponts du mois de mai. Pour les familles, c’est le moment de profiter des meilleurs prix pour planifier les prochaines vacances.

  • Hausse des tarifs SNCF
  • Quand acheter son billet de train ?
  • Billets de train moins chers
  • Jour le moins cher
  • Billets de bus
  • Billets vacances d'hiver

[Mise à jour du 25 janvier à 15h02] La vente de billets de train SNCF et Ouigo pour les vacances de printemps et les longs week-ends de mai a ouvert ce mercredi 25 janvier dès 6 heures du matin ! Des milliers de billets de train à destination de la France et des pays frontaliers sont disponibles à la vente à des prix préférentiels. Les voyageurs peuvent réserver à l'avance leurs voyages en train du lundi 27 mars 2023 au mercredi 31 mai 2023 pour les trajets en TGV INOUI et Intercités, et jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus pour les trajets OUIGO. Les familles qui veulent organiser leurs prochaines vacances pour le printemps peuvent donc dès à présent réserver en ligne leurs billets de train à l'avance. Si les parents veulent se caler sur les dates du calendrier des vacances scolaires, ils peuvent partir du 8 avril jusqu'au 9 mai en fonction des zones académiques. Si vous préférez profiter d'un long week-end, sachez que vous avez cette année le 1er et le 8 mai fériés qui tombent un lundi, sans oublier le week-end de Pâques (lundi 10 avril), la Pentecôte (lundi 29 mai) et le Pont de l'Ascension (jeudi 18 mai). Le train reste un moyen de transports souvent moins contraignant, plus rapide, comparé à un trajet en voiture ou en avion, et parfois même moins cher quand on s'y prend à l'avance. Voici nos astuces pour acheter ses billets de train à petits prix, ainsi que les informations à savoir sur l'augmentation des tarifs SNCF en 2023.

  • Jours fériés : les dates des ponts à poser en 2023

  • Vacances scolaires 2023 : dates et calendrier des écoliers

  • Vacances de Pâques 2023 : quelles sont les dates ?

Quels sont les billets de train dont le prix va augmenter en 2023 ? 

La SNCF Voyageurs a annoncé, au regard de l'inflation de 2022, qu'une partie de ses coûts sera répercutée sur les prix de certains billets de TGV et billets Intercités pour 2023. Une augmentation moyenne de 5% est effective depuis le 10 janvier 2023. Sont concernés :

  • Les tarifs proposés aux entreprises (billets Business Première et Liberté)
  • Les abonnements et les forfaits Max Actifs
  • Les paliers maximum des billets loisirs TGV en 1ère et 2nd classe

Les trajets des trains Intercités pourront eux aussi subir la hausse des tarifs si le gouvernement approuve la mesure. 

Quand prendre son billet de train pour le payer moins cher ?

Pour obtenir ses billets de train au meilleur prix, il faut réserver le plus tôt possible. C'est dès l'ouverture de la vente des billets que l'on peut espérer avoir les meilleurs tarifs. Le modèle est simple, il repose sur l'offre et la demande. Ainsi, à mesure que les billets vont se vendre, les prix des dernières places à bord des trains vont augmenter, notamment par exemple au moment du week-end de départ pour les vacances scolaires. Donc si vous voulez être sûr d'avoir votre billet au bon prix, mieux vaut l'acheter par anticipation. Vous pourrez toujours l'échanger si les dates ne vous conviennent plus. Pour les TGV INOUI, les échanges et les remboursements de billets sont gratuits, jusqu'à trois jours avant le départ.

Comment avoir ses billets de train moins chers ?

Outre le fait de réserver en avance, vous pouvez bénéficier des avantages d'un abonnement SNCF, comme la Carte Avantage. Pour 49 euros à l'année, elle permet d'obtenir 30% de réduction sur les TGV et Intercités pour le détenteur et un accompagnant, et jusqu'à 60% pour les enfants accompagnants. De plus, les prix des billets sont plafonnés avec cet abonnement, selon la distance du trajet : moins d'1h30 = 39 euros max, entre 1h30 et 3h = 59 euros max, et pour vos trajets de plus de 3h = 79 euros max. Par ailleurs, ce type d'abonnement est souvent remisé à moins 50 % juste avant la rentrée scolaire et parfois même au moment du Black Friday. C'est toujours une économie à prendre !

  • Carte familles nombreuses : avantages, ce qui change en 2023

    La carte familles nombreuses ne sera plus la même en 2023. Le format change, tout comme la procédure pour la commander. La liste des partenaires augmente également, ce qui signifie de nouvelles réductions seront disponibles pour les bénéficiaires.

Quel est le jour le moins cher pour acheter son billet ?

Pour payer son billet moins cher, il faut savoir être flexible sur le jour et l'horaire que l'on choisit pour notre voyage. En effet, le prix d'un billet de train peut facilement doubler si l'on part dans l'après-midi vers 16h, en fin de journée, ou le vendredi avant le week-end. Ces horaires correspondent aux heures de pointe (retour du travail, des écoles etc), elles sont plus plébiscités que les autres. En général, les trains qui partent très tôt le matin, très tard ou en plein milieu de la nuit sont souvent moins chers. Sachant cela, il vaut mieux privilégier de partir en train un jour en milieu de semaine, dans la matinée ou dans la soirée. Le week-end aussi, le samedi matin est souvent le meilleur moment pour partir. 

Les billets de bus à moins de 20 euros

Toujours dans l'idée de faire des économies, vous pouvez opter pour les billets de bus. En les prenant à l'avance, ils sont biens moins chers que des billets de train. Même si le temps de trajet est souvent plus long qu'en train, les prix sont parfois imbattables. Sur le site Flixbus par exemple, les prix des billets de bus démarrent à partir de 2,99 euros

Quelle est la date de la vente des billets pour les vacances d'hiver ?

La vente des billets de train TGV INOUI et Intercités pour les vacances d'hiver est ouverte depuis le 9 novembre 2022. La vente des billets Ouigo pour la période hivernale est aussi accessible. Une vente très attendue par les familles, notamment celles qui ont déjà prévu leur prochain séjour au ski. Petite nouveauté cette année, face au nombre de demandes, la SNCF a décidé de renforcer son offre dans certaines régions, notamment sur la ligne Intercités Nantes-Lyon, où la fréquence des trains va augmenter dans les mois prochains. Douze nouvelles destinations Ouigo seront également ouvertes dont Brest, La Rochelle et Perpignan.

Source: Lire L’Article Complet