Au lieu d’abandonner votre sapin de Noël illégalement sur le trottoir (ce qui est passible d’une amende de 150€), vous pouvez le déposer dans une déchèterie ou un point de collecte, le replanter ou en faire du bois de chauffage.
Mais il existe des solutions bien plus ludiques pour le recycler.
Bière, vodka ou whisky… buvez-le !
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les aiguilles du sapin ont des vertus curatives. Et il existe de nombreuses manières de s’en délecter, notamment en boisson.
Vous pouvez par exemple en faire une bière. Robin Clairon a brassé « la sapinière », une bière artisanale aux bourgeons de sapin bio, dont vous retrouverez la recette sur France Sapin Bio. Simple à réaliser, elle permet de donner une seconde vie à votre sapin.
Bien entendu, vous pouvez également utiliser votre arbre devenu désuet pour aromatiser vos différents alcools. Vodka, gin, whisky, cocktails… les recettes sont nombreuses et certaines donnent vraiment envie d’être goûtées. Vous pouvez même vous en servir pour agrémenter votre coupe de champagne. Avec modération bien entendu.
Du sapin dans votre assiette
Le boire, c’est bien, mais vous pouvez aussi le manger. Ou vous en servir comme assaisonnement du moins. Vous pouvez par exemple faire du sel de sapin très facilement qui assaisonnera parfaitement vos pommes de terre ou vos frites.
Il est également possible de faire du thé avec vos aiguilles de sapin. Le sapin stimule la circulation sanguine et apporte des bienfaits au système nerveux. Cela ne peut que faire du bien après les fêtes.
Enfin, les épines de sapin peuvent être utilisées pour remplacer le romarin ou d’autres herbes aromatiques. Certaines recettes proposées sur internet donnent l’eau à la bouche. À vous de jouer.
Source: Lire L’Article Complet