Les États-Unis viennent d’approuver un nouveau médicament qui pourrait révolutionner la prise en charge de la dépression. Ce traitement, baptisé Auvelity, agirait en effet beaucoup plus rapidement que les autres. On fait le point.
Restez informée
Cette longue traversée du désert concerne chaque année des millions de Français… En mai 2020, 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus déclaraient des symptômes évocateurs d’un état dépressif, d’après la Drees. Et les seniors sont particulièrement touchés par la dépression. « Plus on avance en âge, plus le risque augmente : le cerveau est un peu plus fragile et la maladie souvent mal diagnostiquée, cachée derrière d’autres plaintes douloureuses ou cognitives », rappelait le Pre Anne Sauvaget, psychiatre au CHU de Nantes, dans les colonnes de Bien dans ma Vie.
On le sait : en parallèle d’une oreille attentive (préférez l’accompagnement d’un professionnel comme un psychologue ou un psychiatre), les médicaments sont une aide précieuse pour éviter une dégradation de l’état dépressif. Ils agissent chimiquement, au niveau du cerveau, en augmentant le taux des neurotransmetteurs – la sérotonine en particulier – stimulant l’humeur. Seule contrainte : se montrer patient… Ces traitements n’agissent en effet généralement pas avant deux à quatre semaines.
Un nouveau traitement plus rapide
Baptisé Auvelity, ce médicament vient d’être approuvé aux États-Unis par la Food and Drug Administration (FDA). Il s’agit du « premier et seul médicament oral à action rapide approuvé pour le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) avec étiquetage de l’efficacité antidépressive statistiquement significative par rapport au placebo à partir d’une semaine », indique dans un communiqué la société Axsome Therapeutics, qui le commercialise.
Son mécanisme d’action rapide est sa principale force pour venir concurrencer les autres antidépresseurs, plus longs à agir. En effet, si certains patients obtiennent une réponse favorable à leur traitement au bout de quinze jours à un mois, certains doivent en effet parfois attendre six à huit semaines. Les dosages sont parfois revus, les molécules modifiées… Le chemin est parfois complexe avant d’obtenir les effets tant attendus.
La société a testé avec succès ce comprimé oral à libération prolongée dans le cadre d’un essai clinique incluant plus de 1100 adultes souffrant de trouble dépressif majeur. Ce nouveau traitement sera disponible sur le marché américain à l’automne. Avant une arrivée en Europe ? L’avenir le dira.
Source: Lire L’Article Complet