Le yucca est une plante du désert d’Amérique centrale, qui n’aime pas les régions froides et humides. Est-ce que le yucca craint le froid ? Quand l’arroser ? Comment le couper ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette variété.
Restez informée
Où placer un yucca ?
Le yucca est une plante qui apprécie d’être placée au soleil ou au moins à la mi-ombre. Il peut ainsi facilement trouver sa place dans un salon ou une véranda, ou encore sur un balcon ou une terrasse. Toutefois, s’il apprécie la lumière, ne le placez pas derrière une vitre en plein soleil. L’idéal? Une fenêtre orientée à l’ouest. À noter que les yuccas apprécient les sols calcaires (secs en été), sableux (qui ne retiennent pas l’eau) et caillouteux (pauvres en matières organiques).
Même si cette plante est originaire des régions chaudes, elle ne craint pas pour autant le froid. En effet, la plupart des espèces de yuccas supportent des températures négatives allant jusqu’à -12 °C. Cependant, dans les régions froides, il est fortement conseillé de le rentrer en hiver, une température de 18 °C lui convenant parfaitement.
Arrosage, rempotage… Prendre soin de son yucca
L’arrosage du yucca consiste à maintenir la terre très légèrement humide : il suffit de l’arroser tous les quinze jours en hiver et deux fois par semaine en été. Adaptez cette fréquence selon la taille du pot, le terreau et l’humidité ambiante. N’arrosez pas tant que la terre reste humide. Vous pouvez aussi vaporiser les feuilles par temps sec en utilisant de l’eau de pluie si possible, tout du moins une eau non calcaire.
L’idéal est de rempoter votre plante tous les deux à quatre ans, à la sortie de l’hiver, en la plaçant dans un pot légèrement plus grand, avec du terreau adapté et des graviers pour le drainage. Vous avez aussi la possibilité de la couper en faisant attention à ne pas toucher aux troncs. C’est au printemps qu’il est conseillé de la tailler en retirant les extrémités des branches. Attention, conservez toujours au moins une demi-douzaine de feuilles par branche pour lui permettre de repousser. Inversement, si vous souhaitez empêcher une repousse, il suffit de couper la branche à sa base.
Source: Lire L’Article Complet