Percale ou gaze de coton ? Coton bio ou non ? Au fait, un coton de qualité, c’est quoi ? On vous dit tout.

Restez informée

À longueur de fibres

Le coton se plaît dans les zones tropicales où soleil et eau font pousser cet arbuste. On en extrait des fibres, plus ou moins longues. Or c’est leur longueur qui est le gage d’une meilleure qualité. Elle permet de tisser fin et serré, sans bouloches, ce qui donne des étoffes plus souples et brillantes.

La qualité du coton

Comme le vin, la qualité d’un coton dépend de son terroir d’origine. Une information rarement communiquée au consommateur. Deux points de repère : le coton d’Égypte est d’une grande finesse et très résistant, de même que le coton Pima venu des Amériques, aux fibres longues et soyeuses. S’agissant d’appellations contrôlées, on peut en trouver mention sur les étiquettes.

Du coton bio, c’est mieux

L’exploitation moderne du coton épuise les sols et les hommes. Engrais, pesticides, surconsommation en eau, utilisation d’OGM, la liste des méfaits est longue. Le bio, certes plus cher, est donc une bonne alternative. Privilégiez le label international GOTS, qui prend en compte toute la filière, de l’agriculteur au confectionneur.

Percale, satin… Une expérience sensorielle

La percale, plus dense, a la réputation d’être la toile de coton la plus solide. Le satin de coton, d’une grande douceur, offre un effet double face, avec un côté brillant et un autre mat, tandis que la gaze, qui a suivi un traitement particulier, est ultra-légère, plus texturée, plus moelleuse, mais moins résistante. Comment choisir ? Suivant le ressenti de la peau.

A lire aussi :

⋙ Que faire de ses vieux draps ? 6 idées récup’

⋙ Boutons : et si c’était des punaises de lit ?

⋙ Mon mari refuse de faire chambre à part

Source: Lire L’Article Complet