Cuisson douce ? Cuisson vive ? Plus besoin de choisir. Voici le procédé qui permet de cuire la viande selon nos goûts et ainsi obtenir un morceau à point ou saignant sans se louper.

Le barbecue est incontestablement placé sous le signe de l’été (au même titre que le pique-nique ou l’apéro d’ailleurs). Les repas à la bonne franquette mettent de bonne humeur. Il faut dire qu’il n’y a rien de plus convivial que de se retrouver entre amis et en famille pour partager cet instant coloré et succulent. De quoi éveiller nos sens en profitant du soleil, de la dolce vita et des vacances… Ou tout simplement s’offrir une parenthèse avant de retomber dans le tourbillon du travail. Le barbecue cache bien des secrets qui méritent d’être connus pour atteindre la perfection de la cuisson. Voici une astuce qui permet de contrôler de manière précise, la chaleur à laquelle la viande est cuite. Il s’agit de la cuisson à deux zones. Cela permet de cuire des aliments à basse température ou température élevée, tout en utilisant un seul et unique barbecue. Pour se faire, il suffit de remplir un seul côté du barbecue de notre charbon habituel. L’autre moitié du barbecue reste vide. Une fois le barbecue lancé et les grilles placées, il suffit de laisser cuire les aliments souhaités sur le côté de la grille située au-dessus du côté vide ou du côté plein. S’ils se trouvent sur le côté vide, ils cuiront à l’aide d’une chaleur indirecte, basse et uniforme. A l’inverse, l’autre côté plein délivre une chaleur directe plus élevée pour saisir la viande par exemple.

Éviter que la viande et le poisson ne collent à la grille

Pour contrer cet effet, il convient de graisser la grille en passant un bout de papier absorbant imbibé d’un corps gras. L’huile d’olive peut faire l’affaire, mais il existe aussi des spray anti-adhérents spécialement conçus par les professionnels du barbecue. Le poisson, quant à lui, peut être placé sur des rondelles de citron déposées préalablement sur la grille. Couché sur ce lit acidulé, l’aliment cuit lentement et sans accrocher tout en étant relevé par la saveur de l’agrume. De quoi assurer une cuisson parfaite et faciliter le nettoyage du barbecue.

A découvrir également : Barbecue : cet ingrédient inattendu permet de rendre la viande encore plus juteuse et savoureuse

Galerie: Eaux fraîches : des senteurs légères pour les beaux jours (ELLE)


Source: Lire L’Article Complet