Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Et si vous choisissiez un baptême civil pour votre enfant ? Une cérémonie qui se déroule en mairie et n’a aucun caractère religieux. On vous dit tout sur ce baptême qui fait de plus en plus d’adeptes.
De plus en plus de parents font le choix d’un baptême civil, que l’on appelle aussi baptême laïque ou républicain, pour leur enfant. Un acte plus symbolique que juridique qui célèbre la venue au monde d’un bébé et permet de lui choisir un parrain et une marraine. S’il a le vent le poupe, le baptême civil ne date pourtant pas d’hier. Il est né au 18ème siècle au lendemain de la Révolution avec le décret du 20 prairial an II qui va créer l’État civil tel que nous le connaissons aujourd’hui. Jusqu’à cette date, les registres des naissances étaient établis par l’église.
Un baptême civil : qu’est-ce que c’est ?
Difficile pour les parents athées de s’imaginer baptiser leur enfant à l’église. Pourtant, ils sont très nombreux à vouloir tout de même organiser un baptême en demandant solennellement à des proches de devenir parrain et marraine. Le baptême civil est alors la solution idéale. A l’inverse du baptême religieux qui est très codifié, l’organisation du baptême civil dépend uniquement du choix des parents : discours, intervenants, nombre de parrains et marraines, tout est possible !
L’organisation du baptême républicain
Non seulement toutes les mairies ne célèbrent pas, il faudra donc vous renseigner en amont dans votre municipalité, mais il n’existe pas de cérémonie type prédéfinie, comme par exemple lors de la célébration d’un mariage par l’officier d’État civil. La mairie demande généralement un certain nombre de pièces justificatives : pièces d’identité des parents et du parrain et de la marraine, justificatif de domicile et livret de famille. Il est fréquent que ces cérémonies aient lieu le samedi après-midi après les mariages, mais peut-être aurez vous la possibilité de choisir la date qui vous convient.
Le déroulement du baptême civil
La cérémonie dure une quinzaine de minutes et est ouverte par le maire, ou un adjoint, qui va rappeler l’origine du baptême républicain puis dire quelques mots sur l’enfant grâce aux indications donnés par ses parents. Après un rappel des valeurs républicaines, le maire va demander au parrain et à la marraine s’ils acceptent la responsabilité confiée par les parents de l’enfant puis les invite à signer le certificat de parrainage civil.
Le baptême civil : un acte sans valeur juridique
Attention toutefois à bien garder à l’esprit que le baptême civil est un acte sans valeur juridique. Il ne donne lui à la rédaction d’aucun acte et ne donne aux parents et marraines de l’enfant aucun droit sur lui. Si l’on a coutume de dire que ce sont eux qui prendront soin de l’enfant si un malheur arrivait à ses parents, le baptême républicain n’est en rien contractuel. Seul un testament établi devant un notaire a une valeur juridique en la matière.
A lire aussi :
⋙ Baptême : nos idées et modèles pour vos cartes et messages
⋙ Comment créer un faire-part de naissance original ?
⋙ Préparation au mariage : quelles démarches effectuer et comment ça se passe ?
Source: Lire L’Article Complet