Le 15 novembre 2019, à l’occasion du Vogue Paris Fashion Festival, Cédric Charbit, PDG de Balenciaga, prenait la parole sur les raisons de l’engagement de cette maison radicale, dont la popularité monte en flèche depuis 2017. Parité homme/femme, égalité des salaires, développement durable… Vogue fait le point sur les engagements de Balenciaga, habituée à jouer la discrétion.

Radicale dans sa mode, Balenciaga est plus discrète sur ses engagements. Invité à parler de ce sujet essentiel lors de la 4ème édition du Vogue Paris Fashion Festival, Cédric Charbit, PDG de Balenciaga, est revenu généreusement sur les principales actions de l'une des maisons les plus puissantes du moment. "S'engager, c'est s'exposer à la critique et faux pas, il faut être très habile dans sa communication. Chaque action doit être sincère" confiait-il au journaliste Olivier Nicklaus. Vogue fait le récapitulatif de ces grandes actions spontanées prônées par Balenciaga.

Je crois aux petits et aux grands pas

Cédric Charbit au Vogue Paris Fashion Festival

© Jean Picon

Cédric Charbit au Vogue Paris Fashion Festival

1) L'écoresponsabilité : l'exemple du défilé printemps-été 2020

A la dernière Fashion Week de Paris, Balenciaga présentait sa collection printemps-été 2020 au cœur de la Cité du Cinéma, qui misait sur un décor bleu monochrome épuré articulé autour des rangs pensés en colimaçon. "Le défilé printemps-été 2020 était le plus 'sustainable' possible. Les 6500 mètres carrés de velours bleu sont entièrement détissés et recyclés. Les 2500 mètres carrés de moquette recyclés également, la structure en bois est devenue des granulés de bois de chauffage, les 2500 mètres carrés d'éclairage sont donnés à une entreprise qui les reloue pour une durée de 3 ans. On a fait ce qu'on a pu pour rendre l'empreinte de ce défilé la plus minimale possible"

Le défilé Balenciaga printemps-été 2020

© Victor VIRGILE/ Getty Images

2) La diversité : mot d'ordre de Balenciaga

Toutes les couleurs de peau, toutes les origines, tous les âges, tous les métiers. C'est la philosophie de Balenciaga. "La moyenne d'âge du défilé printemps-été 2020 était de 28 ans. Certains mannequins avaient un autre travail dans la vie, comme cette femme de ménage ou ce vendeur qui ont défilé ce jour-là. On a même vieilli l'un d'entre eux avec du maquillage."

3) Le message politique à coups de statements

"Depuis que la maison connaît une visibilité incroyable, Demna Gvasalia veut utiliser toutes les plateformes possibles pour faire passer des messages". Des messages politiques par exemple, comme lors du défilé automne-hiver 2017-2018 où le créateur s'est amusé à détourner en version Balenciaga, sur des vestes écharpes et pin's, le logo utilisé par le sénateur Bernie Sanders pendant sa campagne présidentielle de 2016. Ou encore, le cri Europa! rouge affiché sur des hoodies.

Le défilé Balenciaga homme automne-hiver 2017-2018

4) La parité homme/femme à plusieurs niveaux

– Un déséquilibre inversé chez Balenciaga : "On a la chance d'avoir dans l'industrie de la mode une parité en la faveur de la gente féminine, très largement chez Balenciaga. C'est 70% de femmes et 30% d'hommes, on est presque en déséquilibre, et ça nous va très bien. Mon comité de direction est lui à 80% féminin et 20% masculin. Mais c'est important de garder en tête ce point de la parité homme/femme dans les équipes et surtout sur les postes dirigeants, les postes à responsabilité.

– L'égalité des salaires : "En 2019, chez Balenciaga il y avait 4% des effectifs féminins qui à expérience, compétence et performance équivalentes, avaient un salaire inférieur à leurs homologues masculins. C'est une grosse incohérence qu'on a corrigée et qui fait partie de nos engagements auprès des collaborateurs dans le futur d'assurer une parité totale dans les salaires."


Source: Lire L’Article Complet