Profiter au maximum des bienfaits de chaque aliment tout en gardant la ligne, tels sont les atouts de la diététique indienne.

Restez informée

Née en Inde il y a plusieurs millénaires, l’ayurvéda est une médecine préventive qui s’intéresse à l’humain dans sa globalité et s’attache à traiter le terrain plutôt que les symptômes. Parmi ses piliers : le yoga, excellent pour le mental et le physique, et l’alimentation, qui doit générer énergie et émotions positives. Chaque individu a intérêt à privilégier les aliments bénéfiques à son profil ou « Dosha ». Mais la diététique ayurvédique repose aussi sur des principes de bon sens, valables pour tous, dévoilés par Sophie Benabi, thérapeute en ayurvéda, dans L’Alimentation ayurvédique, le grand livre (éd. Leduc.s).

Je compose des menus de saison

Les changements de saison modifient nos besoins nutritionnels. Dès l’arrivée des beaux jours, on peut se permettre de manger plus léger. Les vacances d’été sont idéales pour prendre le temps d’écouter son corps et revoir la façon de se nourrir. Les aliments à privilégier sont ceux qui nous hydratent le mieux : laitages, fruits et légumes, dont la teneur en eau varie de 80 à 95%. On mise sur des produits frais, si possible locaux : melon, pêche, pastèque, concombre, tomate, courgette…

Je bois hors des repas

On se sent vite lourde et la digestion est pénible quand on boit trop au cours d’un repas. Si on a soif, on se limite à quelques gorgées en mangeant. Mais on attend au moins 40 minutes pour s’offrir une tasse de thé ou de café.

Je redécouvre toutes les saveurs

Au sein d’un même repas, l’ordre des saveurs n’est pas anodin et joue un rôle pour booster la digestion ou réguler l’appétit. Ainsi, il est préférable de commencer par de l’acide (tomate, agrume…) ou du salé (fromage, céleri…), qui stimule la salivation. Et de terminer sur de l’amer (endive, chocolat noir…), de l’astringent (légumes secs, artichaut…) ou du piquant (gingembre, moutarde…), qui a un effet coupe-faim et aide à finir le repas en se sentant rassasié. Le midi, on limite le sucré, car trop de glucides favorisent la somnolence.

Je mange plus riche à midi

A l’heure du déjeuner, les sécrétions digestives sont au top et les hormones qui gèrent la mise en réserve des nutriments juste au bon niveau. Tandis que le soir, à apport de glucides équivalent (pain, féculents…), l’insuline a vite fait de flamber et de stimuler exagérément le stockage de graisses. On réserve donc les crudités, les céréales, le poisson ou la viande au déjeuner et, pour le dîner, on privilégie les légumes cuits, les laits fermentés ou les laits aux épices.

Je préviens les troubles digestifs

  • J’attends d’avoir suffisamment faim pour manger. Sinon, le repas risque de trop faire monter le taux de sucre sanguin et, avec lui, l’insuline qui augmente les réserves.
  • Si je me sens stressée et prête à me jeter sur la nourriture, j’effectue quelques respirations profondes (comme en yoga) pour me relaxer.
  • Je prépare une jolie table avec un bouquet de fleurs, une nappe colorée, etc., pour booster le plaisir.
  • Je prends le temps de mâcher et de déguster, pour bien me sentir rassasiée et m’arrêter au bon moment.

3 gestes antitoxines

  • Je recycle l’eau de cuisson des légumes ou des poissons (et ainsi les vitamines et minéraux qui sont passés dedans) en l’utilisant dans une soupe ou une sauce.
  • Je fais fermenter ou germer les légumes secs (lentilles. . .), afin de booster leur teneur en micronutriments.
  • J’évite de trop chauffer la poêle et je fais mariner les viandes avant de les griller, pour éviter la formation de composés toxiques.

J’utilise les épices

Le curcuma facilite la digestion des graisses et a des vertus détox. C’est « l’antidote » naturel des repas riches.

La cannelle minimise l’impact des fruits sur le taux de sucre sanguin. Parfaite dans les compotes ou les salades de fruits.

Le fenouil atténue les ballonnements. Conseillé avec les choux ou les légumes secs.

Le gingembre réduit le cholestérol. A associer aux viandes ou aux œufs.

La cardamome aide à la digestion du lait et des laitages.

A lire aussi :

⋙ Ayurvéda : 5 réflexes à adopter au quotidien pour gagner en vitalité

⋙ Régime ayurveda : les clés de l’alimentation minceur ayurvédique

⋙ Alimentation, massage : comment mieux vivre son cycle menstruel grâce à l’ayurveda

Source: Lire L’Article Complet