« Suis-je en vie ou effacée ? », chante en anglais de sa voix suave Clara Nowhere sur Grass, le titre qui ouvre Player Non Player. Le nouvel album d’Agar Agar fera ainsi la navette entre le virtuel et le réel, les synthés et la voix à fleur de peau, sur des récits intimes se mêlant à ceux écrits pour les personnages d’un jeu vidéo.
Clara Nowhere (« nulle part ») est la moitié d’Agar Agar, duo qu’elle forme avec Armand Bultheel. Un nom de groupe emprunté à ce produit dérivé des algues qui permet de transformer les textures en remplaçant la gélatine. Leur texture à eux est aussi fondante et élastique.
En 2016, ils sortent Prettiest Virgin, mais n’ont pas l’intention de rester coincés dans la case « one hit wonder » (groupe d’un seul tube). Agar Agar comprend qu’il faudra redoubler d’imagination pour ne pas finir noyé dans les streams rémunérés des poussières de centimes sur Spotify.
- « Desire, I Want To Turn Into You » : la pop mouvante et émouvante de Caroline Polachek
- « Time on My Hands » d’Ásgeir : le moodboard de l’album
Un jeux vidéo musical
Les deux se sont rencontrés à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC) et ont, depuis, constitué un solide réseau d’artistes. Cet album multimédia, pensé avec le concepteur de jeux vidéo Jonathan Coryn, est en gestation depuis le disque précédent.
« Le projet est devenu de plus en plus ambitieux, cela a pris du temps, explique Armand Bultheel. Désormais il est prêt, et le jeu sera vendu comme une œuvre à part entière, complémentaire à l’album. Ces objets se mélangent mais peuvent avoir une lecture autonome. Le médium du jeu vidéo permet d’appuyer sur des émotions à travers des codes bien connus, il y a de la mélancolie mais aussi beaucoup d’humour dans ce ‘game’ et cet album. »
Un jeu qui consiste à aider quatre personnages à réaliser leurs rêves pour débloquer des titres… L’un d’eux, au centre du clip en 3D Trouble, est isolé sur une île dans une ambiance Lost, inconsolable de solitude.
L’espoir de changer le monde
Pendant le confinement, le duo s’est retrouvé sur pause après une longue tournée pour l’album The Dog and the Future. Depuis, il imagine la scène différemment : il vient de terminer sa tournée Play Test dans des tiers-lieux et jouera en février au centre de création des Magasins généraux, à Pantin (Seine-Saint-Denis), avec des artistes multimédia.
Les perspectives artistiques du jeu vidéo, quand il propose des paliers à franchir, rappellent par analogie les épreuves que notre civilisation s’apprête à affronter. « La transformation profonde du monde nous traverse plus que jamais, cela se fait, hélas, dans la douleur, mais c’est aussi enthousiasmant d’espérer changer de monde, on va trouver des solutions pour mieux s’entendre avec le reste du vivant », se réjouit Armand Bultheel.
Un jeu vidéo – et un album – qui console à tous les niveaux.
En concert et performance les 23 et 24 février aux Magasins généraux à Pantin (93).
Cette critique a été initialement publiée dans le magazine Marie Claire numéro 845, daté février 2023.
- "Teatro Lúcido" : la nouvelle pop olé olé de La Femme
- "Les adorables étoiles" de Redcar (ex-Christine and the Queens) : quand David Bowie rencontre Starmania
Source: Lire L’Article Complet