Une vidéo sur la culture du viol a entraîné une polémique. Des victimes ont témoigné sur les réseaux sociaux pour y répondre.

Le 18 décembre, le YouTubeur Demos Kratos a publié une vidéo « J’ai été un violeur ? (discussion avec des féministes) ». Dans celle-ci, le vidéaste revient sur la culture du viol avec deux militantes féministes. Il explique avoir « insisté » pour avoir des rapports sexuels avec sa « copine de l’époque », « dans des moments où elle n’en avait pas forcément envie ». « D’autres fois aussi, je me souviens qu’elle avait dit « non », mais je prenais ça pour de la rigolade, du jeu, et au final ça se faisait quand même parce que je pense qu’elle prenait sur elle pour me faire plaisir ». Après son introduction, ses invitées expliquent ce qu’est la culture du viol, et évoquent la question du consentement.

Après la diffusion de cette vidéo, un autre YouTubeur a expliqué sur Instagram, que lui aussi a « insisté » quand il avait « 16-17 ans » : « Je ne savais pas qu’un « non » venant d’une femme est quelque chose de sacré qui ne se négocie pas », rapporte le Huffington Post, qui indique que son post a été supprimé depuis. Il a alors utilisé le hashtag « j’ai été un violeur », s’inspirant de la vidéo de Demos Kratos, a expliqué : « Je ne cherche pas de pardon ni de médaille en disant ça, j’estime juste qu’il est important que des hommes balaient devant leur porte en cette période post #MeToo ».

La vidéo et le hashtag ont suscité de nombreuses réactions indignées. Pour certains, ces deux YouTubeurs auraient entrepris cette démarche pour recevoir des louanges sur leur prise de conscience, tandis que d’autres soulignent que cela montre « l’impunité des violeurs ». Face à la polémique, Demos Kratos a répondu : « Je n’ai violé personne au sens de la loi et je n’ai jamais forcé personne. Mais j’estime que ma domination masculine imprégnée de la culture du viol doit être remise en question. […] Le message principal de la vidéo était : « tous les hommes sont des violeurs car leurs comportements sont conditionnés par la culture du viol ». J’ai dit que j’étais un violeur parce que j’ai voulu incarner cette idée et inviter les hommes à se remettre en question ».

Le YouTubeur a également relayé un message de ses deux invitées, qui expliquent l’avoir averti du risque de choisir un tel titre pour sa vidéo. Elles ajoutent qu’elles s’alarment de « la réception du point de vue des hommes de cette vidéo.[…] Nous sommes complètement invisibilisées. Les hommes s’autocongratulent, se félicitent entre eux, ne parlent que lui. C’est d’une profonde tristesse. »

Voir aussi : Ces stars accusées d’agression sexuelle ou de viol



Source: Lire L’Article Complet