Le monde fantastique de la planète Pandora avait émerveillé petits et grands en 2009. Lorsqu’il est sorti cette année-là, le premier volet d’Avatar était l’un des films les plus ambitieux de son époque. Alors pour réaliser la suite, James Cameron a mis des années. Treize ans précisément.
Une longue attente qui prend fin le 14 décembre 2022 en France, date à laquelle le deuxième opus de la saga épique va être diffusé dans les salles françaises. Sa sortie en salle était initialement prévue pour l’année 2014, mais il a été repoussé à sept reprises, rappelle le HuffPost.
« Je peux vous assurer que ça valait le coup d’attendre », avait déclaré le responsable de la distribution de Disney, Tony Chambers, lors d’une présentation à Las Vegas en mai 2022.
Première bande-annonce officielle
Après un premier teaser diffusé le 4 mai 2022, 20th Century Studios a enfin dévoilé la première bande-annonce officielle d’Avatar : la Voie de l’Eau. Mise en ligne le lundi 9 mai 2022, on y retrouve le peuple des Na’vi qui lutte toujours pour sa survie et la protection de ses terres.
D’après le synopsis, « l’intrigue se déroule une dizaine d’années après les événements ». Les deux protagonistes principaux, Jake Sully, un ancien marine en fauteuil roulant, épris d’une Na’vi nommée Neytiri, qu’il a rencontrée en mission sur Pandora, « sont devenus parents ». Dans le premier film, ils s’étaient dressés contre l’invasion des humains qui cherchaient à exploiter un minerai rare sur la planète. Cette fois, dans Avatar 2, la protection de leur famille semble être devenue leur priorité.
« Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora. Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs », décrit le pitch.
La saga aura cinq « Avatar »
Au programme, à nouveau, des images de synthèse à couper le souffle, après un travail de post-production de longue haleine. Le réalisateur est un habitué des grosses enveloppes : le coût du tournage de Titanic, sorti en 1997, atteignait les 200 millions de dollars. Celui du premier Avatar, presque 240 millions.
Au casting, on retrouve également les personnages phare du premier film : Sam Worthington, Sigourney Weaver, Zoe Saldana. Parmi les petits nouveaux, il y aura Kate Winslet, Michelle Yeoh ou encore Vin Diesel.
Un troisième volet est déjà en route, cinq sont prévus au total, mais il ne faudra pas attendre une autre décennie pour le découvrir. En 2020, le réalisateur précisait que le film Avatar 3 a été tourné en simultané d’Avatar 2, et que le film était prêt « à 95% », relayait Variety.
Tous ne suivront pas le même arc narratif, avait souligné James Cameron.
Source: Lire L’Article Complet