C’est avec un souci du détail exacerbé que Margaux Carnevali, à la tête de NEVA Architecture Intérieure, a déployé tout son savoir-faire pour révéler le potentiel de ce 30 m² sous les toits.

Niché au dernier étage d’un immeuble à deux pas de la place de la République à Paris, l’appartement revu et corrigé par Margaux Carnevali avait un fort potentiel, encore fallait-il le dévoiler. Au départ, un appartement neuf mais sans charme, qui manquait cruellement de rangements et qui surtout ne correspondait pas au goût de la jeune propriétaire. Après trois mois de travaux, l’architecte d’intérieur livre une réalisation placée sous le signe la féminité, de la poésie et de l’optimisation. Faisant des mansardes un atout singulier, ce 30 m2 offre une conception minutieuse, doublée d’une réflexion chromatique rafraîchissante. La preuve en images. 

Une entrée lumineuse et astucieuse

Le ton est donné dès l’entrée. Entre un choix judicieux de couleurs pastel twistés par des touches discrètes de laiton, un emploi de matériaux de bonne facture et une multiplication de rangements ingénieux, ce couloir qui mène à la pièce de vie dévoile un bel aperçu de l’appartement. Pour une optimisation maximale, le mur de droite possède des placards jusqu’au plafond tandis qu’à gauche les rangements déjà existants se dotent d’une tablette qui fait office de vide-poches astucieux. Enfin, les murs blancs immaculés répondent parfaitement au parquet en chêne naturel. Lumineux. 

Avant travaux : une entrée banale

Peu accueillante, cette entrée n’était en rien optimisée. Un relooking déco et une conception rusée de l’espace étaient donc nécessaires pour rendre toute sa fonctionnalité à ce 30 mprometteur.  

Une pièce à vivre poétique et multifonction

Avec les teintes pastel et féminines comme fils conducteurs et l’optimisation comme moteur, la pièce de vie accueille une cuisine ouverte, un coin salon cosy et une salle à manger qui a tout d’une grande. Bien que biscornu et difficilement aménageable, cet espace de 16 m2 multiplie les prouesses pour paraître plus spacieux.

Avant travaux : un salon exigüe et sans rangements

Mal agencée, cette pièce toute en longueur semblait exiguë et définitivement peu conviviale. Le choix porté sur un camaïeu de gris combiné à des meubles peu adaptés livraient un espace aussi encombré visuellement que physiquement.

Un coin salon esprit boudoir

La jeune propriétaire souhaitait un salon cosy bien que la mansarde soit proéminente. Résultat, un petit coin salon très séduisant où rose et laiton insufflent une atmosphère aux airs de boudoir. Au centre, des tables gigognes Maisons du Monde ont été placées pour faciliter la circulation. A droite, la grille qui obstruait le radiateur a été remplacée par une tablette qui fait office de manteau de cheminée moderne. A gauche, des petites étagères accordent des rangements supplémentaires. Enfin, les deux suspensions en bambou tressé dénichées sur Etsy rythment l’ensemble avec poésie.  

  • Un appartement parisien de 47 m2 structuré par une ingénieuse demi-cloison
  • Avant-après : un bel appartement haussmannien de 100 m2 entièrement rénové

Une banquette ingénieuse

Des teintes claires et enveloppantes, des matières douillettes comme le lin, le velours et le coton habillent la ribambelle de coussins La Redoute Intérieurs qui prennent place sur ce canapé réinventé. Par soucis d’optimisation, la banquette, réalisée sur-mesure pour parfaitement épouser la mansarde, renferme également un coffre de rangement aussi invisible que pratique. 

Avant travaux : une cuisine mal agencée

Une salle à manger inexistante laissant un mur nu simplement piqué d’appliques chromées, un bar peu accueillant et une cuisine qui dépasse dans le couloir, cette partie de la pièce à vivre était mal proportionnée et pour le moins que l’on puisse dire, peu colorée.

Une cuisine entièrement équipée

Entièrement repensée, la cuisine a changé de place pour gagner en fonctionnalité, le mur porteur a été prolongé pour multiplier les rangements et permettre la création d’un bar séparateur. Choisie dans un vert amande qui se fond parfaitement dans le décor, la cuisine « Kallarp » d’IKEA se dote de tous les équipements nécessaires : une hotte, un four micro-ondes, un réfrigérateur, un four et même un lave-vaisselle. Le lave-linge est quant à lui caché dans le bar qui renferme également de nombreux rangements. Détail suprême au niveau du sol, pour éviter une démarcation nette entre la cuisine et le reste de la pièce, l’architecte d’intérieur a opté pour un dégradé raffiné à l’aide d’inserts délicats dans le parquet.

Un coin salle à manger poétique

Crée de toute pièce par l’architecte d’intérieur, le coin dinatoire est un réel tour de force compte tenu de la superficie. Prenant place dans l’extension des placards de la cuisine qui courent sur tout le mur, la niche accueille une banquette sur-mesure, elle aussi munie d’un coffre de rangement. Une table extensible IKEA et des chaises tubulaires vert sauge estampillées Sklum lui font face avec une harmonie millimétrée. Ultime poésie, la niche entourée de panneaux en bois fait la part belle au papier peint panoramique « Bahamas » de Bien Fait : « C’est une fenêtre bucolique qui joue les rappels de couleurs avec subtilité », explique Margaux Carnevali.

Avant travaux : une chambre morne et étriquée

Avant la rénovation, la chambre de 8 m2 semblait étriquée et manquait terriblement de cachet. Peu judicieuse, la disposition du lit bloquait la circulation et ne permettait pas d’installer des meubles supplémentaires.

Une chambre aux teintes féminines

Poudrée sans être girly, la chambre à coucher paraît davantage hospitalière. Premier point : le lit a changé de place. Il est désormais surplombé d’un aplat de couleur contrastant qui fait office de tête de lit inversée. « C’est une astuce originale qui permet aux coussins d’exister visuellement », souligne l’architecte d’intérieur. La table de chevet « Maddie » de Made.com ainsi que l’applique « Copita » de la Redoute Intérieurs jouent les rappels et invitent une fois de plus le laiton avec discrétion. Au plafond, le plafonnier « Gatsby de Market Set » demeure l’unique touche de noir de tout l’appartement.

Un espace dressing parfaitement adapté

Le lit a laissé place à un meuble muni de tiroirs et d’étagères parfaitement adapté à la mansarde. A gauche, un dressing ouvert épouse la pente, à droite le radiateur a là aussi été couvert d’une tablette. Pour finir, la petite coiffeuse « Topim » de La Redoute Intérieurs et un tabouret céladon apportent la touche finale à cette chambre à coucher qui nous laisse rêveurs.

Réalisation : Margaux Carnevali, NEVA Architecture Intérieure

Photos : Agathe Tissier

Avant travaux : une salle de bains sombre

Propre mais sans charme, les couleurs sombres et masculines n’aidant en rien, cette salle de bains sans fenêtre ne convenait pas à la propriétaire. 

Place au rose dans la salle de bains

La salle de bains de 3 m2 n’échappe pas à la règle fixée par l’architecte pour cet appartement : l’espace est parfaitement optimisé grâce aux nombreux rangements qui s’étendent jusqu’au plafond. Les WC suspendu et la vasque ont été inversés pour plus d’ergonomie et la douche bétonnée disparaît derrière une porte en verre réalisée sur-mesure. Ici, le rose a la part belle. Décliné sur les carreaux « Malva » de la marque CE.SI. Ceramica qui recouvrent la niche et sur le sol en terrazzo « Wild » estampillé Mosaic Factory, il fait rayonner les notes de laiton qui sont omniprésentes sans jamais être clinquantes. 

Source: Lire L’Article Complet