C’est l’épisode du Covid qui a amené ce couple avec leur fillette de deux ans à revoir leurs priorités. Vivant à Paris dans un vaste haussmannien, ils décident de le vendre pour acquérir un pied-à-terre en ville et une maison à la campagne où se réfugier le plus souvent possible.
Un défi de taille : ajouter deux chambres à cet appartement de 70 m²
Alors que se profile un heureux événement, ils font l’acquisition d’un grand deux-pièces de 70 m² à Paris XVIIe quartier Pereire. Afin d’ajouter deux chambres d’enfants à l’unique chambre existante et redonner du style à l’appartement années 80, ils suivent le conseil avisé de leurs amis d’appeler Anne Chemineau de Studio Décor Intérieur, une architecte d’intérieur qu’ils ont connue via Houzz.fr.
L’architecte d’intérieur en charge de cette mission a su repenser le plan et redistribuer l’espace en déplaçant la cuisine dans la pièce de vie, créant ainsi une deuxième petite chambre d’enfant dans cet espace. Les volumes étant généreux initialement, la chambre du bébé à venir a trouvé sa place au centre de cet appartement ! Même si cela peut paraître étonnant, cette astuce déco a fait gagner en luminosité ce nouveau lieu familial. Visite en images !
- Avant-Après : un élégant appartement de 60 m² s’offre une chambre en plus
- Avant – après : un deux-pièces de 50 m²inspiré par l’univers de Pedro Almodovar à Paris
Avant : un double séjour à réinventer
Au septième étage d’une résidence années 80, l’appartement se compose d’un séjour qui s’ouvre sur une terrasse avec vue sur l’Arc de Triomphe. L’ancien séjour méritait une belle rénovation.
Après : un double séjour au style campagne clair et lumineux
Afin de conserver au séjour son volume et sa luminosité, la professionnelle renonce à créer une chambre en plus dans cet espace, préférant la transformer en pièce à vivre avec l’adjonction de la cuisine. Epuisés par les tracas urbains lors des épisodes des confinements, les propriétaires sont en mal de nature. Anne Chemineau se sert de quelques objets leur appartenant comme point de départ du décor, à l’instar de la table en noyer et les chaises bistrot ou la fresque de Flore pour composer un « univers campagne chic mâtiné d’esprit bohème ». Nuancé de touches de bois, de fibres naturelles et de notes végétales, le salon clair et lumineux est égayé par des suspensions qui s’épanouissent comme des fleurs.
Avant : un double séjour à repenser
Le double séjour était d’une taille conséquente ce qui a permis de repenser le plan non sans une contrainte d’harmonisation des sols. Un plancher mosaïque recouvrait le séjour double tandis que les autres pièces étaient finies avec de la moquette ou du carrelage. Un plancher contrecollé en chêne à lames larges, compatible avec le plancher chauffant de cet appartement, a permis d’harmoniser les sols dans un style contemporain.
Après : une cuisine recentrée dans la pièce de vie
Une cuisine vert de gris et bois s’ouvre sur la pièce de vie à peine scindée par le poteau déjà existant. Pour minimiser son impact, les meubles colonnes sont placés sur la partie gauche et le linéaire délesté de tout élément haut.
Après : une cuisine avec un îlot-banquette
L’îlot-banquette, intéressante solution gain de place, a été parée de tasseaux par le menuisier sur une idée de l’architecte d’intérieur afin de lui procurer un bel effet graphique. « J’avais envie qu’il se passe quelque chose qui retienne l’attention », partage-t-elle.
Avant : un large couloir avec de l’espace inutilisé
Le couloir d’origine était très large, ce qui a donné d’emblée des idées de gain de place à Anne Chemineau lors de sa première visite. Elle a proposé aux propriétaires de créer une chambre bébé en second jour en mordant sur cette circulation.
Après : une nouvelle chambre de bébé en second jour
C’était un pari osé de créer une chambre de bébé au centre de l’appartement, dans la partie la plus sombre à l’origine. En délestant le salon de ses portes battantes et en vitrant la chambre bébé côté couloir et côté chambre parentale, celle-ci récupère beaucoup de luminosité et, grâce à cette solution, l’appartement s’en trouve beaucoup plus lumineux qu’avant.
Après : la deuxième chambre en second jour
Les fenêtres qui entourent la chambre du bébé s’ouvrent pour aérer la pièce tandis que des stores occultants électriques intégrés dans le faux plafond permettent de plonger la pièce dans le noir. Le dessin des châssis en bois marquent des lignes verticales reprenant le graphisme de l’ilot de la cuisine, lignes qui sont d’ailleurs devenues un des leitmotivs de cette réalisation. Les placards de la chambrette réalisés sur mesure y font échos.
Après : un couloir avec une porte dérobée vers une chambre de petite fille
Le couloir d’entrée, rendu étroit par la création de la chambre de bébé, a été sublimé par un papier peint dans l’esprit nature. « C’est la propriétaire qui a repéré cette référence avec son envoûtant motif de fleurs de cerisier et elle me l’a soumise dès le début du projet », confie l’architecte d’intérieur. Juste en face de la chambre de bébé, dans le couloir, une deuxième chambre d’enfant a trouvé sa place dans l’ancienne cuisine.
Après : une chambre de petite fille dans une ancienne cuisine
Installée dans l’ancienne cuisine, cette deuxième chambre, de par sa taille limitée, a été compensée par d’élégants détails : un papier peint façon toile de Jouy, les rideaux roses en lin, un lit en fer forgé copie d’ancien ou encore les inserts en cannage du dressing. Un modèle exquis de petite chambre !
Avant : une chambre parentale à sublimer
Cette chambre rose défraichie était à l’origine l’unique chambre de l’appartement.
Après : un cocon douillet pour un couple
Souhaitée tel un cocon douillet, la chambre parentale légèrement redimensionnée au profit de la chambre bébé a reçu un traitement chaleureux, grâce à une tête de lit réalisée en un cercle de peinture couleur terre de Sienne. « Le couple m’a dit que cette tête de lit avec ses deux petites appliques en jute était leur détail préféré dans tout l’appartement », souffle la professionnelle. Malgré sa taille limitée, la chambre intègre également deux dressings, égayés par des inserts arrondis en cannage clair, qui n’empiètent pas sur l’espace grâce à un vrai effort d’intégration.
Avant : une pièce d’eau désuète
La salle de bains d’origine n’était pas des plus séduisantes de par son étroitesse et de ses formes anguleuses. Malheureusement pour des questions techniques d’évacuation, il n’était pas possible de la déplacer. Elle a donc été relookée.
Après : une salle de bains à l’esprit hammam
Pour la muer en cocon nature, les murs ont été parés à mi-hauteur de zelliges beiges. Les écailles aux teintes variées semblent leur apporter du mouvement. Le plan vasque et les étagères recouverts de chêne instillent également de la chaleur dans ce décor doux et lumineux.
Source: Lire L’Article Complet