Extension vitrée de la maison accueillant différentes fonctions, la véranda permet de profiter d’un espace extérieur supplémentaire et couvert, où il fait bon vivre toute l’année. Les vérandas de nouvelle génération offrent une meilleure isolation thermique et des protections solaires, qui évitent le froid de l’hiver et les surchauffes estivales, tout en conservant leur atout majeur : leur apport de luminosité. La véranda déploie une belle variante de styles, allant de l’esthétique rétro au contemporain, sans compter les nombreuses couleurs envisageables, permettant ainsi à cette extension de s’intégrer parfaitement à tout type d’habitat.

Voici une sélection de projets de vérandas repérés sur Houzz.fr, la plateforme de référence pour la rénovation qui offre des outils permettant aux propriétaires de trouver les bons prestataires et artisans pour leurs travaux, et une solution tout-en-un aux professionnels de la maison.

  • Avant – après : extension et surélévation d’un charmant pavillon en banlieue parisienne
  • Extension de maison : que dit la loi ?

Avant : une grande terrasse sous-exploitée

Ce couple avec deux fillettes souhaitait déménager tant leur 60 m² situé au 11e étage d’un immeuble 1960 proche des Buttes-Chaumont devenait trop petit. Contre toute attente, l’agent immobilier mandaté pour estimer le bien leur conseille plutôt de faire réagencer l’appartement estimant que jamais la famille ne trouvera aussi bien pour son budget. La raison ? « Cet appartement avait une grande terrasse de 34 m² et l’une des plus belles vues qu’il nous a été donné de voir à Paris », se remémore Carla Lopez, l’une des deux architectes d’intérieur de Transition Interior Design.

Après : une véranda de 10 m² qui domine tout Paris

Afin de capitaliser sur la vue inouïe surplombant Paris et mettre à profit l’espace sous-exploité de la grande terrasse – dont les propriétaires ne se servent qu’aux beaux jours -, les architectes d’intérieur proposent d’en réintégrer en intérieur une partie de 11,5 x 2,95 m par le truchement d’une véranda. Recouverte de carreaux de ciment, elle donne un charme fou à la pièce de vie qu’elle prolonge, adoptant les fonctions de coin lecture et jardin d’hiver.

Avant : une maison années des années 30 complètement déconnectée du jardin

Cette famille a mis trois ans pour trouver la maison idéale à Lyon, dans le quartier Monchat fort prisé pour ses petites maisons anciennes. Toutefois, les propriétaires cherchaient à moderniser leur habitat, en le transformant grâce à de beaux volumes ouverts, lumineux et en totale harmonie avec l’extérieur.

Après : un séjour contemporain en extension

Pour ces propriétaires férus de design contemporain, l’architecte HES Emmanuelle Houel de Renow a imaginé une solution aussi technique qu’esthétique au moyen d’une extension bien isolée de 40 m² qui accueille le salon/salle à manger. Elle a été réalisée en agglo et baies vitrées s’ouvrant intégralement au sud et à l’ouest pour profiter pleinement des beaux jours, permettant une vie décloisonnée et surfer sur la mode indoor/oudtoor. 

Avant : une ancienne véranda mal configurée

Près de Nantes, à Basse-Goulaine, cette famille avec deux enfants habitait depuis 8 ans dans une maison de 117 m² qu’elle estimait mal configurée avec un séjour trop petit, une cuisine fermée… Les propriétaires souhaitaient faire agrandir la maison en faisant remplacer l’ancienne véranda de plus de 20 ans qui assombrissait l’intérieur et servait pour l’heure de débarras.

Après : une extension vitrée qui change complètement la donne

Grâce aux propositions de l’architecte Marion Lauvin de ARCHITECTURE ML, une extension vitrée de 48 m² accueille désormais en rez-de-chaussée la cuisine et le séjour, baignés de soleil par une exposition traversante. Côté jardin, une large baie coulissante à trois vantaux permet d’ouvrir la maison sur l’extérieur, pour un confort de vie incomparable par rapport à l’ancienne pièce de vie assombrie par la véranda !

Avant : une longère bretonne sombre

En Bretagne, près de Saint-Briac-sur-Mer, les propriétaires londoniens de cette longère en granit rêvaient de la transformer en « glass house », une maison revêtue de verre. Un projet qui avait de quoi surprendre dans un hameau à l’architecture typique.

Après : une « glass house » ouverte sur l’extérieur

Aujourd’hui, la bâtisse du 19e siècle aux murs de 60 cm d’épaisseur se prolonge par extension vitrée de 30 m² conçue par les architectes de l’Atelier 48.2. Les propriétaires s’en servent d’atelier et de bureau et les habitants du village, qu’un tel projet rendait circonspects, se sont tous accordés à dire que cette extension avait augmenté le cachet des lieux.


Source: Lire L’Article Complet