Ce dimanche 9 février, lors de la 92ème cérémonie des Oscars, Joaquin Phoenix a profité de sa remise de prix pour son rôle dans « Joker » pour livrer un discours émouvant sur la cause animale. Visiblement très ému, l’acteur peinait à retenir ses larmes.
C’est devant un parterre de stars réunies au Dolby Theater d’Hollywood pour le 92ème cérémonie des Oscars que Joaquin Phoenix, récompensé pour son rôle dans le film « Joker », a tenu à défendre une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Vegan depuis l’âge de 3 ans, l’acteur s’en est pris à ses semblables, qui ont l’impression d’être « au centre de l’univers ». « Je pense que nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature. Nous considérons que nous avons le droit l’inséminer artificiellement une vache et de la séparer de son veau malgré ses pleurs pour lui voler son lait et le verser dans nos céréales le matin... », a-t-il déploré.
« Nous avons peur du changement dans notre quotidien. Nous pensons que le changement rime avec sacrifice. Mais les humains sont très inventifs. Il faut faire usage d’amour et de compassion pour créer des systèmes qui bénéficient à tous », a poursuivi l’acteur, avant de rappeler, « J’ai été égoïste, cruel, difficile. Je ne suis pas un modèle… mais beaucoup ici m’ont donné une seconde chance et je pense que c’est là que l’on trouve le meilleur dans chacun. Quand on se soutient les uns les autres. (…) Quand il avait 17 ans, mon frère [River Phoenix, nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour le drame musical « À bout de course » et mort à 23 ans d’une overdose] a écrit ces paroles de chanson : Cours après l’amour et la paix suivra. Merci », a conclu la star, les larmes aux yeux.
Source: Lire L’Article Complet