En complément d’une visite régulière chez un gynécologue, les médecins encouragent vivement toutes les femmes à pratiquer régulièrement une autopalpation mammaire. Cet auto-examen permet de détecter précocement d’éventuelles anomalies. Mais pour bien l’effectuer, voici quelques conseils.

  • À quoi sert l’auto-examen des seins ?
  • Comment réaliser une autopalpation mammaire ?
  • Quand faire une autopalpation des seins ?
  • Que faire si l’on détecte quelque chose ?

À quoi sert l’auto-examen des seins ?

L’autopalpation des seins est avant tout une façon d’apprendre à mieux connaître son corps et mieux sentir ses seins, pour détecter d’un mois sur l’autre, d’éventuelles modifications. L’auto-examen constitue un atout de prise en charge pour votre santé mais ne se substitue en aucun cas à votre visite régulière (au moins annuelle) chez votre gynécologue ou médecin. Au moindre signe ou en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Comment réaliser une autopalpation mammaire ?

L’auto-examen mammaire comprend une phase d’observation et de palpation.

1e étape : l’observation

Commencez par une inspection visuelle. Pour cela, placez-vous nu devant un miroir, en tenant vos épaules droites et vos bras sur les hanches, puis les bras levés ensuite. L’observation doit se faire à trois niveaux :

  • Au niveau du sein même : changement de volume, de forme, grosseur ou masse visible…
  • Au niveau du mamelon : changement d’apparence, rétractation, gonflement, écoulement…
  • Au niveau de la peau : peau d’orange, épaississement, rougeurs ou changement de couleur.

2e étape : la palpation

1/ Levez le bras droit et palpez votre sein.
Avec les trois doigts de la main gauche, palpez le sein droit, fermement, attentivement et complètement.
En commençant par la partie externe, parcourez le sein en effectuant de petits cercles avec les bouts des doigts. Répétez les mêmes gestes du côté gauche avec la main droite.

Vous pouvez également effectuer cette étape en étant allongée.

2/ Examinez tout le sein.
Une attention particulière doit être portée à la zone entre le sein et l’aisselle, cette dernière comprise. L’objectif est de détecter toute grosseur ou induration anormale sous la peau.

3/ Terminez par le mamelon.
Pressez délicatement le mamelon et vérifiez qu’aucun écoulement ne se produit. Si c’est le cas, prévenez votre médecin sans attendre.

Quand faire une autopalpation des seins ?

Les spécialistes recommandent de pratiquer cet auto-examen une fois par mois dès l’âge de 20 ans. Le meilleur moment pour le faire est 2 ou 3 jours après la fin des règles, au moment où les seins ont retrouvé leur souplesse et ne sont plus sensibles.

Que faire si l’on détecte quelque chose ?

Si vous détectez quelque chose, pas de panique, la plupart des grosseurs sont bégnines. Mais mieux vaut prévenir que guérir comme le dit l’adage ! Si vous observez une anomalie ou une modification, parlez-en sans attendre à votre médecin ou gynécologue, qui pourra vous prescrire des examens complémentaires en cas de doute.

Et on le rappelle à nouveau, l’autopalpation ne remplace pas une visite régulière chez un professionnel de la santé et les mesures de dépistage indispensables comme la palpation, tous les ans dès 25 ans et la mammographie, recommandée tous les 2 ans aux femmes entre 50 et 74 ans (ne présentant aucun facteur de risque particulier de cancer du sein).

Sources :
cancerdusein.org

Anticancer du sein: Prévenir et accompagner, Bérengère Arnal-Morvan, Martine Laganier, éd. Eyrolles

Voir aussi : Tout savoir sur le syndrome prémenstruel

Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.

À lire aussi :
Les avantages et les inconvénients de l’implant contraceptif

Le cancer du sein



Source: Lire L’Article Complet