Se masser la poitrine n’est pas une pratique commune en Europe. Pourtant, cette dernière apporte de nombreux bienfaits. Mais quelles sont les vertus de l’automassage des seins ? Comment le réaliser correctement ? On fait le point.
Restez informée
Durant la grossesse, il est conseillé aux femmes enceintes de prendre l’habitude de se masser les seins avec une huile nourrissante, après la douche ou avant d’aller au lit. Cette pratique est recommandée car elle permet de prévenir les vergetures et la perte de fermeté. L’automassage de la poitrine est également préconisé pour désengorger les seins et soulager les montées de lait douloureuses durant l’allaitement. Mais le massage de cette zone corporelle n’est pas uniquement indiqué pendant la grossesse. Il convient de l’adopter et de le pratiquer tout au long de la vie. La raison est simple : cet automassage est bénéfique pour le corps.
L’automassage est un bon moyen pour dépister un éventuel problème de santé
Masser sa poitrine régulièrement permet de détecter précocement un kyste, un fibrome ou un cancer du sein. Durant cette opération, on palpe les seins, ce qui peut nous permettre de découvrir une grosseur ou une modification des tissus. Ce bienfait de l’automassage a été prouvé par The American College of Obstetricians and Gynecologists. « Environ 50% des cas de cancer du sein chez les femmes de 50 ans et plus et 71% des cas de cancer du sein chez les femmes de moins de 50 ans sont détectés par les femmes elles-mêmes », soit par le massage des seins, peut-on lire sur le site de l’association professionnelle de médecins spécialisés en obstétrique et gynécologie.
Masser ses seins permet de stimuler le système lymphatique
L’automassage de la poitrine permet aussi de relancer le système lymphatique, qui joue un rôle crucial dans l’immunité. Pour rappel, le système lymphatique sert à drainer la lymphe, soit les excès de liquide, présent dans les tissus. Masser ses seins permet ainsi d’éliminer les toxines et de combattre les infections.
Cette pratique agit également sur le lymphœdème, à savoir un gonflement de certaines parties du corps, qui peut survenir après une chirurgie ou une radiothérapie. « Un type de massage lymphatique, appelé drainage lymphatique manuel (DLM), peut réduire l’enflure associée au lymphœdème chez les femmes atteintes du cancer du sein », précise la Société canadienne du cancer. Dans une étude publiée en 2015, des chercheurs ont assuré que l’automassage des seins « sûr et peut offrir un avantage supplémentaire pour réduire » le gonflement lié au cancer du sein.
Se masser les seins pour avoir une poitrine ferme et galbée
Le massage de la poitrine a aussi un impact sur l’aspect des seins. Cette opération permet d’améliorer le tonus, le galbe et la tonicité de la poitrine. Des travaux publiés en 2012 et réalisés sur les effets de l’automassage durant la grossesse ont révélé que cette pratique réduirait le relâchement des seins et atténuerait les vergetures.
Gagner en confiance en soi grâce à l’automassage
Cette technique est un moyen d’entrer en contact avec son corps et d’apprendre à apprécier ses seins. D’après des recherches parues en 2017, les nudistes auraient une meilleure image de leur corps grâce à une exposition constante à ce dernier. En clair, plus on voit nos seins lors du massage, plus on a tendance à les apprécier.
Automassage : comment masser ses seins ? Le mode d’emploi
Il existe plusieurs manières de masser ses seins. On peut réaliser cette opération debout ou allongée, en fonction du confort de chacun, mais le plus simple est de l’effectuer sous la douche. Il est conseillé de masser sa poitrine avec une huile végétale, à savoir d’amande douce ou de coco, pendant 4 à 10 minutes pour chaque sein, tous les jours ou 3 à 4 fois par semaine.
Pour dépister une éventuelle maladie, il convient de :
- Se placer debout devant un miroir et d’inspecter ses deux seins
- Lever le bras droit et avec les trois doigts de la main gauche, on palpe le sein droit. Pour cela, on parcourt le sein en faisant des petits cercles avec le bout des doigts
- Examiner la zone entre le sein et l’aisselle
- Presser délicatement le mamelon pour vérifier qu’aucun écoulement ne se produit
- Répéter l’opération sur le sein gauche
Comment masser ses seins pour stimuler le système lymphatique ? Dans ce cas, on se concentre sur le tissu mammaire situé sous l’aisselle, car dans cette zone, il est possible de sentir les ganglions lymphatiques. Pour ce faire, il convient de :
- Placer la main sur le sein. La paume doit être située sur le sein et le bout des doigts doit être localisé sous l’aisselle
- Faire des ronds vers le creux de l’aisselle et redescendre vers le mamelon en relâchant la pression
Pour tonifier sa poitrine, on masse le muscle grand pectoral sous les aisselles. Avec la main opposée, on le malaxe. Le pouce est placé vers le haut et les doigts dans le creux sous le bras.
Source: Lire L’Article Complet