Lors de la Conférence nationale du handicap à l’Élysée ce mardi, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées a rappelé que «la mobilisation de la société civile tout entière est essentielle» pour faciliter leur quotidien. Finaliste du prix Business with Attitude – Madame Figaro, la fondatrice de I Wheel Share contribue à cette mission.

Escaliers dans les lieux publics, trottoirs trop hauts ou encombrés : se déplacer relève parfois du parcours du combattant pour deux-tiers des personnes en situation de handicap. En janvier, 67% des personnes handicapées interrogées par l’Ifop pour APF France Handicap ont témoigné de ces difficultés, que l’association impute au non-respect de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Quinze ans jour pour jour après l’adoption de ce texte fondateur, lors de la Conférence nationale du handicap ce mardi 11 février, le collectif Handicaps a rappelé l’urgence d’agir : «Il est temps de taper du poing sur la table et d’affirmer qu’il n’est plus possible de ne pas appliquer la loi, de connaître une telle inégalité de traitement selon les territoires». Outre les mesures annoncées par le président Emmanuel Macron, ce rendez-vous a été l’occasion pour Sophie Cluzel, la secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, de rappeler que «la mobilisation de la société civile tout entière est essentielle» pour améliorer la situation des personnes handicapées.

Dans ce domaine, Audrey Sovignet, la fondatrice de l’appli I Wheel Share, est l’une des femmes inspirantes mises à l’honneur lors du quatrième prix Business with Attitude – Madame Figaro (1).

La voix des handicapés pour les JO 2024

Par son projet entrepreneurial, Audrey Sovignet ambitionne de simplifier la vie des personnes handicapées au quotidien, une problématique qui la concerne au premier plan depuis l’accident de moto de son frère cadet. «Paraplégique à 16 ans, il s’interrogeait beaucoup, explique la startuppeuse de 34 ans. J’ai épluché les blogs et réalisé que l’information n’était pas organisée.»

Après les Beaux-Arts, les Arts décoratifs et un diplôme en programmation numérique, elle cherche à donner du sens à sa carrière. Et crée l’appli I Wheel Share pour informer les handicapés de l’accessibilité d’un commerce, d’un médecin… Son service devient, en 2017, un chatbot (un chat animé par un robot) sur Messenger. Celui-ci dialogue avec son interlocuteur, puis lui envoie en moins de six secondes des informations pertinentes (soit 300.000 données liées à tout type de handicap en France). Audrey compte 10.000 utilisateurs par mois et réalise 130.000 euros de chiffre d’affaires.

En vidéo, le pitch d’I Wheel Share lors du prix Business With Attitude

Sur le point de finaliser une levée de fonds, Audrey Sovignet «refuse la fatalité dans un pays qui ne prend pas à bras-le-corps le problème du handicap». Elle travaille actuellement avec la Seine-Saint-Denis, site des JO paralympiques 2024, pour recenser l’accessibilité de leurs infrastructures.

(1) Élaboré avec le soutien de La Poste et le partenariat de EY, MGallery, Engie, The Ladies Bank by Oddo BHF, Google, Bpifrance, RTL.

Publié initialement en décembre 2019, cet article a fait l’objet d’une mise à jour.

Source: Lire L’Article Complet