Alors que la radio n’a jamais été aussi peu écoutée sur une fin d’année depuis 2006, certaines stations, comme France Inter ou RTL, parviennent à sortir leur épingle du jeu.

Mardi 14 janvier 2020, Médiamétrie a publié les audiences radio sur les mois d’octobre et de novembre 2019. Une vague très intéressante puisqu’elle permet de savoir si les modifications opérées à la rentrée ont plu aux auditeurs ou non. A ce petit jeu, c’est la radio France Inter qui semble avoir séduit le plus grand nombre. En effet, en plus de conserver la tête du classement de la radio la plus écoutée, elle pulvérise son record historique en réunissant 6,94 millions d’auditeurs, gagnant plus d’un demi-million de fidèles sur un an, rapporte Pure Médias. La station publique devance donc très largement RTL, qui a pourtant elle aussi connu une hausse des auditeurs. En revanche, elle conserve son titre de leader en PDA.

Alors que la radio n’a jamais été si peu écoutée en fin d’année depuis 2006, les stations généralistes ne s’en sortent pas trop mal. Elles arrivent devant les musicales et les thématiques. Derrière France Inter et RTL, c’est NRJ qui se hisse sur la troisième place du podium. Suivent Franceinfo, qui contrairement à France Inter, semble beaucoup plus souffrir de la grève, puis RMC. Après des mois à attirer toujours moins d’auditeurs, Europe 1 semble être sur la bonne voie. Les nouveaux programmes séduisent de nouveaux auditeurs que la station a regagné 5 000 auditeurs en un an et plus de 400 000 par rapport à la rentrée.

Europe 1 : la belle surprise

"Après une rentrée de consolidation, Europe 1 a pleinement entamé sa phase de reconquête. Avec 3 241 000 auditeurs quotidiens, la radio a regagné en quatre mois la totalité des auditeurs perdus la saison dernière", s’est réjouit Constance Benqué, la directrice générale de Lagardère News. "Il va falloir continuer à travailler pour être sûr que nous avons atteint un plancher et qu’on redémarre, en faisant de petits ajustements sur cette grille qui séduit", a-t-elle ajouté.

Source: Lire L’Article Complet