La passion des murs porteurs… d’Histoire, le goût de la mer et de la transmission : c’est la règle de trois d’Emmanuel Cazals de Fabel, fondateur des Maisons Fabel. Depuis une quinzaine d’années, ce père de cinq enfants, physicien de formation, déniche et rénove des maisons pour les proposer à la location saisonnière. “Ma grand-mère avait montré la voie en achetant une villa à Ibiza dans les années 60.” Sa dernière pépite ? La Villa Montbel, au Pyla. Emmanuel y a intégré une extension, “la tour”, et en a rajeuni le style basque de Louis Gaume, cet entrepreneur visionnaire qui fit du bassin dans les années 1920-1930 un modèle de villégiature « fondue » dans le paysage, avec ses hôtels et villas aux toits en pente douce, planqués sous les pins oscillant au gré de la brise océanique…
Des pièces de vie aux caractéristiques locales
Une fraîcheur atlantique baigne d’ailleurs la maison, où dominent bois brut, mobilier d’esprit outdoor, blancs et bleus lumineux. Le salon, haut de 6 mètres sous plafond, est structuré par les huisseries peintes en noir, et la calligraphie des carreaux de ciment dessinés par Emmanuel est un clin d’oeil à l’orthographe de la dune du Pilat transformée par Daniel Meller, créateur de la station du Pyla-sur-Mer !
Les carreaux rendent hommage à l’histoire du Pyla. Daniel Meller avait transformé le « I » en « Y » pour être plus chic
Mordu d’architecture, fan de la Cité radieuse et de la villa Cavrois visitées avec son fils Balthazar – à qui il a transmis sa passion –, Emmanuel a aussi imaginé une déco « design et vintage avec du sens« . Du sens qu’il veut insuffler à une “vraie” maison de famille, où chaque meuble, tableau ou objet chiné avec son épouse Carole, responsable digitale, évoque un lieu, une rencontre ou leurs voyages.
- En Corse, 10 maisons exceptionnelles au cœur de la nature entre mer et maquis
- Les plus belles maisons à louer pour les vacances
Une salle à manger au charme graphique
Dentelle de brique d’Italie pour le bar, Patricia Urquiola pour Mutina. Suspension, Forestier. Tabourets “Palissade”, design Ronan et Erwan Bouroullec, Hay. Vase, Bela Silva x Monoprix. Au-dessus de la table de la salle à manger, Ethnicraft, une suspension “Da Vinci”, Belid. Les chaises blanches italiennes et l’armoire Napoléon III ont été chinées à Saint-Martin-de-Ré. La sculpture de roi maure, Gaztelur, a également été chinée. Buffet, Tolix. Banc en métal et bois “Paon”, Houe. Portemanteau, Selency.
Une cheminée suspendue pour un coin chaleureux
On profite des flammes autour de la cheminée suspendue “Mallorca”, Hergom. Les carreaux en ciment dessinés par Emmanuel Cazals de Fabel ont été fabriqués par Maison Bahya. Fauteuils en métal, Bensimon – Home Autour du Monde, et en rotin, chinés. Coussins, Bela Silva x Monoprix.
Un salon façon bleu océan
Bleu océan avec une teinte Ressource sur un mur du coin salon. Canapé, HKliving. Plaid et coussins, Maison Sarah Lavoine. Lampadaire “Funiculi”, design Lluís Porqueras, Marset. Fauteuil, Made.com. La statue en plâtre a été chinée chez L’Attrape-coeur, à Biarritz.
Jeux d’asymétrie au coeur de la chambre
Belle asymétrie dans la chambre nommée « Ponta do Sol », en référence à cette ville au sud de Madère. Papier peint “Hourglass Trellis”, York Wallcoverings. Coussins, Lartigue 1910. Fauteuil noir, Monoprix.
Graphisme et touches rosées pour la salle de bains
Dans la salle de douche rose, les carreaux de ciment ont été réalisés par Bahya. Vasque ronde en béton, Boya. Miroir, Presse Citron.
Esprit French Riviera pour une salle de bains blanche
Esprit Riviera italienne dans la grande salle de bains avec baignoire et un sol en faïence bleue de la côte amalfitaine. Miroir et appliques “Lens”, Bomma. Lavabo suspendu avec porte-serviette, Vera Square. Le meuble en marbre a été chiné à Milan.
Une salle à manger extérieure avec vue d’exception sur l’océan
En terrasse côté bassin. Table et chaises, Fermob. Coussin, Lartigue 1910. Huîtres, La Cabane du Paliquey.
Une belle villa de bord de mer (et piscine) sous les pins
Sous les pins “haute tige” coiffant la maison, l’extension à droite s’intègre à l’architecture d’origine. Sur le deck autour de la piscine en bois exotique Cumaru, canapé et fauteuil “Palissade Lounge”, design Ronan et Erwan Bouroullec, Hay. Bain de soleil, Grosfillex. Coussins et plaid, Maison Sarah Lavoine. Lampadaire “Versus”, design Pepe Llaudet, Faro.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du Marie Claire Maison n°536 – octobre 2022
Reportage : Catherine Cornille
Photo : Romain Ricard
Texte : Isabelle Soing
Source: Lire L’Article Complet