Les lectures coups de coeur, ça se partage.
Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
Aujourd’hui, « Au paradis je demeure » de Attica Locke est paru le 3 février 2022 aux Éditions Liana Levi
Cassiopée, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Livres, vous recommande Au paradis je demeure d’Attica Locke, paru le 3 février 2022 aux Éditions Liana Levi.
Sa citation préférée :
Après avoir été bercé des années par la certitude que l’univers s’orientait vers la justice, il voyait combien ses amis et ses voisins se souciaient peu de sa vie, de son droit à ce pays.
Pourquoi ce livre ?
- Parce que c’est un polar d’atmosphère que nous offre Attika Locke. On sent l’ambiance poisseuse entre les hommes, leurs relations faussées. Certains s’imaginent avoir la suprématie et profitent de leur statut pour écraser les autres. Il n’y a pas que les éléments liés aux rapports entre les personnages qui impulsent un « climat ». Il y a également les lieux : Jefferson où la grand-mère de Levi joue à merveille un double jeu, odieuse sous une façade souriante ; menteuse sous des dehors policés… et surtout le bayou, un univers à part entière, fait de vase, de moustiques et de mystère…
- Parce que le contenu (à savoir ici une intrigue pleine de ramifications) est autant travaillé que le contexte. C’est riche à tout point de vue, les protagonistes ont des caractères bien campés, les faits ne sont pas simples et linéaires et il y a une réelle et profonde réflexion sur le pays, le Texas plus précisément. Sans sombrer dans la politique, l’auteur s’interroge. Est-on d’un pays quand on cherche sa place très souvent, quand on doit parfois justifier le droit d’exister, d’avoir un métier ? Le racisme est toujours présent, et il faut le combattre toujours et encore…
- Parce que l’auteur a une écriture élégante (merci à la traductrice), délicate et un style porteur de sens. Le fond et la forme sont en parfaite harmonie et il y a une vraie profondeur dans son récit.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Un enfant a disparu près de Jefferson. Son père (lié à la fraternité aryenne) est en prison. Darren, un Ranger noir du Texas, est envoyé sur place pour retrouver le jeune et essayer de faire parler le père et ceux qui tournent autour.
Les personnages. Darren, un policier noir, parfois boderline. Sa femme, ses collègues. Les habitants de la communauté de Hopetown et la grand-mère du disparu. Le père de l’enfant.
Les lieux. Le Texas, la ville de Jefferson, et Hopetown, une communauté à 25 km de là.
L’époque. Fin 2016, avant l’investiture de Trump.
L’auteur. Attica Locke est scénariste pour le cinéma et la télévision. Enseignante au Sundance Institute, elle travaille actuellement pour une série sur le mouvement des droits civiques. Elle est née en 1974 et écrit depuis 2009. Elle est traduite dans de nombreuses langues.
Ce livre a été lu avec beaucoup d’émotions car l’autrice sait parfaitement les transmettre. J’ai senti la colère monter face au racisme, j’avais envie d’intervenir pour aider ceux qui souffraient ou se posaient des questions. Lire Attica Locke c’est accepter d’être secouée, bouleversée…
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Source: Lire L’Article Complet