“Je pourrais passer mes journées dans notre patio, si calme et reposant avec ses arbres fruitiers et son miroir d’eau ! J’y suis protégée des grosses chaleurs comme des premiers frimas…” Quand Danielle et André, tous deux médecins, choisissent de s’offrir une maison en bord de mer, ils souhaitent trouver un lieu de plain-pied, facile à vivre. Ils entendent y recevoir famille et amis mais aussi y habiter sans avoir le sentiment d’une coquille vide quand ils ne sont que tous les deux. “J’ai conçu ce rectangle articulé autour d’un patio, qui me permettait de dédier une « aile » aux invités, avec deux chambres et salles de bains, qui n’interfèrent pas avec les pièces principales”, raconte l’architecte Jan Henrik Jansen.
Une maison contemporaine tournée vers la mer
À une heure de Copenhague, avec la forêt d’un côté et la mer de l’autre, cette parcelle correspond parfaitement aux envies du couple. Bien qu’idéalement situé, le terrain est tout en longueur et la villa en ruines qui s’y trouve ne possède aucun potentiel : Jan Henrik Jansen la détruit pour construire un bâtiment sur un seul niveau, avec les pièces à vivre tournées vers la mer, offrant une vue infinie sur les flots tout proches, grâce à leurs baies vitrées. “Comme la façade avec vue mer est orientée nord, j’ai créé de grandes fenêtres côté sud, pour récupérer la lumière chaude du soleil”, explique Jan. Résultat : une maison simple et lumineuse, qui fait corps avec la nature alentour.
- 10 maisons d’architecte aux jardins aussi beaux qu’elles !
- À Marseille, l’incroyable maison de Sophie Ferjani
Une maison contemporaine nichée entre terre et mer
Située à une heure de Copenhague, en bord de mer d’un côté et de forêt de l’autre, la maison contemporaine, construite par l’architecte Jan Henrik Jansen, se fond dans le paysage.
Un salon cocooning tourné vers la mer bordée de pins
Double jeu. La cheminée au gaz à double foyer du salon permet de chauffer également la cuisine-salle à manger attenante. Devant le canapé, Eilersen, pouf en cuir “Mono” de Birgitte Due et Jonas Trampedach pour Fredericia Furniture. Au fond, chaise en teck “Wishbone” de Hans J. Wegner pour Carl Hansen.
L’horizon en vedette depuis la cuisine-salle à manger
La reine mer. Les larges baies vitrées de la maison laissent la vedette à la mer, toute proche. Dans la cuisine-salle à manger, au-dessus de la table réalisée sur mesure par Jan Henrik Jansen, trois suspensions noires “Toldbod 170”, Louis Poulsen. Chaises en teck “Wishbone” de Hans J. Wegner pour Carl Hansen. Vase, Ditte Fischer. Plat en céramique, chiné.
Bois blond et travertin dans les pièces à vivre
D’un seul tenant. Les pièces face à la mer ne sont séparées que par des jeux de cloisons, conçus par l’architecte, en bois blond chaleureux, avec un sol en travertin italien. Au bout de la cuisine, une terrasse en bois de chêne huilé.
Une cuisine en bois avec îlot
Réalisé sur mesure, l’îlot en bois est surmonté d’un plan de travail en travertin italien qui fait écho au sol. Robinetterie en laiton, Quooker. Table et banc conçus par Jan Henrik Jansen. Vase, Ditte Fischer. Plat en céramique, chiné.
Une chambre offerte à la nature
Comme un tableau. La vue depuis le lit de la chambre principale est paradisiaque, avec la mer qui se devine derrière les pins. Très graphique, cette pièce, dessinée par Jan Henrik Jansen et réalisée sur mesure, est conçue comme une boîte en bois, avec deux lampes à poser, Vipp, et un bureau intégré à l’arrière de la tête de lit. Fauteuil pivotant en cuir, Fredericia Furniture.
Une salle de bains habillée de travertin italien
La salle de bains habillée de travertin italien donne sur le côté du jardin, vers la forêt. Robinetterie en laiton brut, Vola.
La plage à deux pas de la maison
Un petit chemin planté de pins donne accès à la plage au bout du jardin.
Plus de reportages dans Marie Claire Maison
Reportage issu du Marie Claire Maison n°541 – Mai – Juin 2023
Texte : Valérie Charier
Reportage : Laurence Thierry
Photo : Yann Deret
Source: Lire L’Article Complet