Ces petites boules de piquants sont un atout pour vos plantations. Suivez le guide.

Restez informée

Le hérisson est un animal vulnérable aux produits chimiques. Si vous souhaitez en accueillir un dans le jardin, il va donc falloir commencer par bannir leur usage. Pas de panique : avec un hérisson à demeure, vos cultures sont définitivement à l’abri des insectes nuisibles. Quant aux fertilisants, il existe de nombreuses alternatives naturelles : marc de café, coquilles d’œufs… Orientez-vous donc vers un potager bio : vous ne perdrez pas au change !

Comment nourrir un hérisson sauvage ?

Pour qu’un hérisson s’installe dans votre jardin, il est indispensable qu’il dispose d’une quantité suffisante de nourriture. Il n’y a décidément pas assez d’insectes chez vous ? Installez un hôtel à insectes. Vous pouvez le construire vous-même ou vous en procurer un dans une enseigne de jardinerie. Garnissez-le de brindilles de bois, de petits cailloux… et installez-le dans un coin mi-ombragé du jardin. Vous devriez bientôt accueillir de nombreux insectes, très attractifs pour un hérisson, mais aussi pour d’autres animaux comme les oiseaux.

Que mangent les hérissons ?

Le hérisson se nourrit donc d’insectes, et plus particulièrement de nuisibles : sauterelles, limaces, charançons, hannetons… C’est d’ailleurs l’une des principales raisons pour lesquelles on apprécie tant d’héberger ce petit animal dans le potager. Mais le hérisson aime aussi quelques gourmandises, en particulier si elles croustillent.

Croquettes pour chats ou chiens, lait… Bonne ou mauvaise idée ?

Pour l’attirer dans votre jardin, vous pouvez donc lui proposer un petit en-cas composé de croquettes pour chat ou pour chien. Inutile de prévoir une gamelle : vous pouvez tout simplement les éparpiller sur votre terrain. Contrairement à une idée répandue, en revanche, il est déconseillé de lui proposer du lait, qu’il digère très mal.

Quelle quantité de nourriture pour un hérisson ?

Les hérissons ne sont pas des gros mangeurs. Une à deux cuillères à soupe de croquettes pour chats ou chiens suffisent pour un hérisson adulte, en plus d’une cuillère à café de fruits de quelques insectes.

Comment donner à boire à un hérisson ?

Le hérisson a également besoin d’eau. Mais attention : privilégiez une coupelle ou une fontaine peu profonde. Car si le hérisson est capable de nager, il s’épuise très vite. Mares et bassins constituent donc un risque majeur. Enfin, pensez à lui offrir un habitat confortable. Pour cela, donnez-lui de quoi construire son nid. Le hérisson apprécie les petits tas de bois. L’idéal est qu’il dispose aussi de branchages, de feuilles mortes et de pierrailles.

Comment s’occuper d’un hérisson sauvage et le garder dans son jardin ?

Le hérisson est une espèce protégée. Non seulement il n’est pas fait pour un espace clôturé, mais il est même interdit de l’enfermer. Pensez donc à aménager un petit passage pour qu’ils puissent aller et venir à son gré. Si votre clôture est fermée, creusez un trou en dessous pour leur faciliter le passage. Vous pouvez également leur fabriquer un abri à hérissons ou encore placez une petite planche sur le bord de vos bassins pour qu’ils puissent se rafraîchir à leur guise.

J’ai trouvé un bébé hérisson dans mon jardin, que faire ?

Un bébé hérisson hors du nid sans sa mère en plein jour est toujours un animal en perdition. Il est alors forcément en hypothermie, affamé et faible. Commencez par le réchauffer, peu importe la saison où vous le trouver, à l’aide d’un plaid ou d’un polaire. Proposez-lui ensuite de l’eau et de la nourriture. « Vous pouvez donner du lait pour chiots et chatons que vous pouvez mélanger avec des petits pots pour bébés humains. N’administrez pas de lait de vache, il provoque des diarrhées mortelles. Si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez toujours donner du sucre et de l’eau à la seringue ou dans l’urgence, steak haché, jambon, poulet, viande… », détaille Anne, du Sanctuaire des Hérissons, sur son site internet. Vérifiez ensuite qu’il n’y ait pas de mouches ou d’asticots sur lui. Et enfin, s’il est blessé, n’hésitez pas à consulter un centre de soins ou un vétérinaire.

Source: Lire L’Article Complet