Quelle attestation est nécessaire pour accompagner mon enfant à l’école ou chez la nounou ? L’attestation scolaire est-elle suffisante pour mon ado qui va seul à l’école ? Le point sur les déplacements en famille, les sorties au parc ainsi que les parents en garde alternée.

  • Attestation scolaire
  • Il va seul à l’école
  • Attestation nounou
  • Garde alternée-motif familial impérieux​​​​​​
  • Où sortir avec mon enfant ?
  • Rayon 1 km

[Mise à jour du 2 novembre à 11h30]. Cette fois, les crèches, écoles, collèges et lycées (ainsi que les activités périscolaires (centre de loisirs et garde d’enfant après l’école) restent ouverts en plein confinement. Alors que les déplacements sont strictement limités aux Français pour s’aérer, se rendre à un rendez-vous médical, pour travailler ou faire ses courses… les sorties sont à présent autorisées pour déposer et aller chercher ses enfants à l’école. Il s’agit même d’une nouvelle attestation de déplacement : l’attestation scolaire, qui doit être tamponnée par l’établissement scolaire de votre enfant. On fait le point sur les règles à connaître avant de pointer son nez dehors avec les enfants.

L’attestation scolaire pour aller chercher les enfants à l’école

L’attestation fait son grand retour ! Avec une spécialité cette fois-ci : celle du trajet de l’école. Une attestation spéciale, baptisée « Justificatif de déplacement scolaire » à télécharger ici, vous permettra d’effectuer les trajets domicile-école. Autre option, depuis l’application TousAntiCovid, vous pourrez y avoir accès.

  • Pour les modalités à remplir, elle n’aura rien de différent de ce que l’on connaît déjà : nom, prénom, adresse, date de naissance ainsi que le moyen de déplacement. Car bien sûr, les parents dont les enfants sont scolarisés un peu loin de la maison et nécessitent de prendre la voiture ne sont pas limités en nombre de kilomètres.
  • Une fois l’attestation scolaire remplie, elle reste valable pour toute la durée du confinement.
  • Si vous ne disposez pas de justificatif de l’école, vous pouvez aussi remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case spécifique « Déplacement pour chercher les enfants à l’école et à l’occasion de leurs activités périscolaires » en bas de page.
  • L‘école devra mettre un cachet sur l’attestation pour l’authentifier.
  • Si vous accompagnez plusieurs enfants au même endroit, une seule attestation vous sera demandée sur laquelle vous préciserez tous les noms et prénoms des enfants.

Quelle attestation si mon enfant se rend seul à l’école ?

Les mineurs qui se rendent seuls à l’école pourront présenter la carte de l’établissement avec les heures de cours ou le carnet de correspondance. Si votre enfant souhaite se déplacer en dehors du trajet école-maison, il devra en revanche fournir une attestation de déplacement dérogatoire.

Que faire si j’emploie une nounou ?

Les parents peuvent tout à fait fournir un justificatif de déplacement professionnel pour permettre à la nounou de venir à leur domicile. Comme pour l’attestation scolaire, ce justificatif est valable durant toute la période de confinement, et devra s’accompagner de l’attestation de déplacement. 

Si une autre personne, les grands-parents, le frère ou la sœur, viennent récupérer votre enfant occasionnellement, il vous faudra là encore, demander une attestation à l’école.

Garde alternée : le motif familial impérieux

Comme pour le premier confinement, les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée pourront continuer d’occuper leurs deux foyers. Cela signifie que, tant pour les parents que pour les enfants, il sera possible de se déplacer au-delà de la limite imposée à 1 kilomètre autour de chez soi. Dans ce cas, il vous faudra remplir la case « déplacements pour motif familial impérieux ». De la même manière, les enfants qui habitent loin de l’autre parent peuvent se déplacer en train pour le week-end ou la moitié des vacances scolaires par exemple. Aussi, si vous faites appel à une baby-sitter pour garder vos enfants, en cas de besoin, c’est également le motif familial impérieux qu’il vous faudra renseigner. 

Où peut-on sortir avec les enfants ?

Certaines activités à faire avec les enfants ne seront plus disponibles. Les parcs d’attraction seront maintenus fermés. Idem du côté des activités extra-scolaires, qu’elles soient artistiques, culturelles ou sportives. Les conservatoires et autres clubs sportifs fermeront leurs portes sur la durée du confinement. Mais d’autres sont maintenues, les parcs et les jardins resteront accessibles, tout comme les marchés et commerces de première nécessité. Voir la liste des commerces ouverts en France.

Déplacements dans un rayon de 1 kilomètre

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Il vous sera possible d’effectuer des sorties avec vos enfants, mais ces déplacements seront tous contraints en terme de temps et de distance, excepté si vous avez une dérogation particulière (déposer les enfants à l’école, les récupérer si vous êtes en garde alternée, etc). Ainsi, durant ce confinement prévu au moins jusqu’au 1er décembre, vous pourrez vous rendre au parc avec votre enfant mais dans la limite d’une heure quotidienne et dans un périmètre de 1 kilomètre autour du domicile. Rien ne vous empêche donc de sortir en famille (les membres de la famille avec lesquels vous vivez) et de sortir les trottinettes, les vélos. Les enfants auront aussi envie de promener leur doudou ou leur poupée en poussette, eux aussi auront besoin de prendre l’air après tout !

Source: Lire L’Article Complet