Ces douleurs peuvent avoir différentes origines. Il peut s’agir d’une arthrose ou d’une arthrite, mais aussi souvent d’une tendinite, ou encore d’une capsulite, inflammation assez répandue de la capsule de l’articulation de l’épaule.

Restez informée

Mettre l’épaule au repos

Le premier réflexe consiste à mettre l’épaule au repos. Pas question de lever le bras, même pour saluer une amie ou attraper un produit au supermarché. « Il existe des attelles de soutien d’épaules, mais les résultats ne sont pas convaincants. En revanche, je conseille la méthode de l’écharpe triangulaire deux points qui immobilise provisoirement la zone pour prévenir d’éventuels risques d’aggravation du traumatisme. Autre avantage indéniable : la douleur perçue par les patients est largement réduite », indique Anne Lambert-Libert, kinésithérapeute à l’hôpital de La Piété-Salpêtrière à Paris. Pourquoi deux points ? Parce qu’après avoir lissé la base du triangle sous l’avant-bras, et le sommet vers le coude, on réalise un noeud avec les 2 pointes sur l’épaule opposée en enveloppant bien le thorax, puis on rabat le sommet sur le coude. « Cette forme évite ainsi de tirer le cou vers l’avant ».

Effectuer des mouvements pendulaires

Il existe une autre technique toute simple : le pendulaire. Penchez vous légèrement vers l’avant et laissez le bras tourner comme un pendule. Soulagement de l’épaule garanti.

S’armer de patience

Si votre médecin a diagnostiqué une capsulite, armez-vous de patience. La capsulite rétractile guérit spontanément, mais cela peut prendre dix-huit mois, voire deux ans. Pendant ce temps, optez pour des traitements doux, séances de kiné pour entretenir les articulations en attendant que le processus inflammatoire se calme, mouvements en piscine…

Lire des chroniques burlesques

Et enfin, pour vous distraire de vos maux, pourquoi ne pas lire « Jambon d’épaule » (éd. Des ronds dans l’O), chronique burlesque et poétique de Marie-Pascale Lescot, ancienne danseuse, qui s’inspire, dessins à l’appui, de son expérience de la capsulite pour un récit plein d’autodérision.

Source: Lire L’Article Complet