A quel moment faut-il s’inquiéter des douleurs articulaires ? On fait le point.

Restez informée

La douleur est multifactorielle : elle peut être d’origine osseuse (le cartilage usé, lui, ne fait jamais mal), inflammatoire, due à un épanchement de synovie… et exister en permanence ou ponctuellement. Une « poussée » subite peut notamment être liée à des débris de cartilage qui finissent par irriter l’articulation, laquelle fabrique en réaction plus de liquide synovial pour se défendre et diluer ces substances.

D’où la douleur qui augmente brutalement et l’articulation qui devient rouge et chaude, voire gonflée. Il faut alors la mettre au repos pendant quelques jours afin de faciliter la cicatrisation et de ne pas dégrader encore plus vite le cartilage déjà fragilisé.

Doit-on passer des radios ?

Même si les symptômes sont souvent assez clairs, la radiographie est le seul examen capable de confirmer le diagnostic de l’arthrose, en montrant notamment un pincement articulaire, signe de la perte d’épaisseur du cartilage. En revanche, scanner et IRM n’ont pas d’intérêt. Il ne faut pas répéter les radios de manière systématique mais uniquement lorsqu’il y a une réapparition ou une aggravation des symptômes, pour surveiller l’évolution de l’arthrose.

A lire aussi :

⋙ Arthrose, douleurs, sommeil, stress… 25 plantes surdouées !

⋙ Arthrose : 5 exercices d’auto-ostéopathie qui soulagent

⋙ Douleurs articulaires ou musculaires : nos meilleures remèdes à faire soi-même

Source: Lire L’Article Complet